Côte d’Ivoire/ Responsabilité dans la diffusion des contenus audiovisuels en ligne : La Haca sensibilise les acteurs

« Quelles responsabilités des activistes, blogueurs et influenceurs dans la diffusion des contenus audiovisuels en ligne ? », tel était le thème de la table ronde qui a réuni 60 activistes, blogueurs et influenceurs, le mercredi 17 mai 2023 à Cocody.

Organisée par la Haute autorité de la communication et l’audiovisuel (Haca), cette rencontre avait pour objectif d’instruire les influenceurs, activistes et blogueurs sur les dispositions de la loi N° 2022-979 du 20 décembre 2022 modifiant la loi N° 2017-868 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la Communication Audiovisuelle sur leurs responsabilités et enfin adopter une charte inclusive de bonne conduite.

C’est au procureur de la République, Adou Richard Christophe, qu’est revenue la tâche d’exposer sur le thème de cette table ronde. Pour lui, la liberté doit être encadrée autant sur les réseaux sociaux que dans la vraie vie.

« Ce que l’on ne peut pas faire dans la vie de tous les jours, ce n'est pas derrière un clavier qu'on peut le faire. La liberté d'expression a pris un tournant important avec l'invention d'internet qui permet d'aborder le renforcement des liens sociaux. Il offre beaucoup de libertés aux citoyens. Mais ces libertés sont encadrées par la loi. Cette liberté ne doit pas porter atteinte à la souveraineté nationale, au secret d'Etat, à la défense nationale, au non-respect des institutions de la république, à la dignité de la personne humaine, à l'ordre public, à l'unité nationale et à l'intégrité », a-t-il déclaré.

Dans son élan, le magistrat a précisé qu’avec la Direction de l'informatique et des traces technologiques (Ditt) et la Plateforme de la lutte contre la cybercriminalité (Plcc) ils font la veille des réseaux sociaux. « Chaque fois que quelqu'un commet une infraction, nous avons toujours les moyens de remonter à la personne en question et quand on lui met le grappin dessus, on lui fait subir la rigueur de la loi pénale », a fait savoir le procureur Adou Richard  Christophe.

Par ailleurs à ces infractions, s'ajoute la diffusion des rumeurs mensongères dans l'intention de repousser une communauté contre une autre.

Selon Me René Bourgoin, le Président de la Haca, il a indiqué que la table ronde était une étape dans la dynamique de vulgarisation de la loi n°2022-979 du 20 décembre 2022, qui avait commencé le 31 janvier 2023 avec l'intervention du directeur juridique de la Haca au Cicg.

 « Vous l'aurez compris, l'on est libre de s'exprimer comme on lui souhaite quel que soit le type de support : sites internet, réseaux sociaux, blog, forum de discussion. Il nous faut cependant, éviter de tomber sous le coup de la loi qui prévoit les limites à cette liberté. (…) En Côte d'Ivoire, comme partout dans le monde, le Législateur a jugé essentiel d'assortir cette liberté de conditions », a-t-il indiqué. A la fin de cette table ronde, une charte a été établie et sera adoptée dans les jours à venir.

Mam Ouattara

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN