La Chine et l'Azerbaïdjan établissent un partenariat stratégique global

Abidjan, le mercredi 23 avril 2025 (LDA)-Le président chinois, Xi Jinping, s'est entretenu mercredi à Beijing avec son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev. Les deux dirigeants ont annoncé l'établissement d'un partenariat stratégique global entre les deux pays.

Les deux parties doivent continuellement renforcer la confiance politique mutuelle, approfondir la coopération pratique et consolider la collaboration internationale afin d'ouvrir un nouveau chapitre de la coopération globale, a déclaré M. Xi.

Il a ajouté que la Chine soutenait l'Azerbaïdjan dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale, de son indépendance et de son intégrité territoriale, et dans la poursuite d'une voie de développement adaptée à ses conditions nationales.

La Chine souhaite mettre en œuvre une coopération approfondie en matière d'application de la loi et de sécurité avec l'Azerbaïdjan afin de combattre conjointement les "trois forces du mal" que sont le terrorisme, le séparatisme et l'extrémisme, a noté M. Xi.

Il a appelé les deux parties à renforcer l'alignement de leurs stratégies de développement, à promouvoir la coopération de haute qualité dans le cadre de l'initiative "Ceinture et Route", et à encourager la coopération dans les domaines de l'éducation, de la culture, du tourisme, de la jeunesse et au niveau infranational.

M. Xi a déclaré que les guerres tarifaires et commerciales sapaient les droits et intérêts légitimes de tous les pays, nuisaient au système commercial multilatéral et avaient un impact sur l'ordre économique mondial.

La Chine est prête à travailler avec l'Azerbaïdjan pour sauvegarder le système international centré sur les Nations unies et l'ordre international basé sur le droit international, protéger fermement les droits et intérêts légitimes de chacun et défendre l'équité et la justice internationales, a ajouté le président chinois.

M. Aliev a déclaré que son pays et la Chine s'étaient toujours respectés et fait confiance face aux changements inédits depuis un siècle, la coopération bilatérale ne cessant de s'approfondir, les relations économiques et commerciales se développant rapidement et les échanges locaux devenant de plus en plus étroits.

Il a ajouté que l'Azerbaïdjan respectait fermement le principe d'une seule Chine, insistait sur le fait que Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois, et soutenait tous les efforts déployés par le gouvernement chinois pour parvenir à la réunification nationale.

Le concept de l'édification d'une communauté d'avenir partagé pour l'humanité et les trois initiatives mondiales majeures proposées par le président Xi Jinping sont favorables à la paix, à la stabilité et à la prospérité du monde, a affirmé M. Aliev, ajoutant que l'Azerbaïdjan les appréciait grandement et les soutenait activement.

L'Azerbaïdjan est prêt à travailler avec la Chine pour promouvoir l'édification d'un partenariat stratégique global, élargir la coopération dans le cadre de l'initiative "Ceinture et Route", ainsi que dans l'économie numérique, l'énergie verte et les sciences et technologies, approfondir les échanges entre les partis politiques et les populations des deux pays, et intensifier la coopération dans les affaires internationales et régionales, a noté M. Aliev.

A l'issue de leur entretien, les deux chefs d'Etat ont signé une déclaration conjointe sur l'établissement d'un partenariat stratégique global entre les deux pays, et assisté à la signature de 20 documents de coopération dans des domaines tels que l'initiative "Ceinture et Route", la justice, le développement vert, l'économie numérique, les droits de propriété intellectuelle et l'aérospatiale.

Avant l'entretien, M. Xi et son épouse, Peng Liyuan, ont organisé une cérémonie de bienvenue pour M. Aliev et son épouse, Mehriban Alieva, sur la place située devant la porte est du Grand Palais du Peuple.

M. Xi et Mme Peng ont également organisé mercredi à midi un banquet de bienvenue pour M. Aliev et Mme Alieva dans la Salle dorée du Grand Palais du Peuple.

Auteur: Xinhua

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN