Distinction : João Lourenço, président de la République d’Angola est désigné Lauréat du Super Prix Grand Bâtisseur-Trophée Babacar Ndiaye 2025

Abidjan, le samedi 26 avril 2025(LDA)-Les membres du Comité de Sélection de The Africa Road Builders-Trophée Babacar NDIAYE se sont réunis à l'hôtel Movenpick Downtown à Dubaï, Émirats Arabes Unis, pour décider les gagnants du prix Babacar Ndiaye 2025. João Lourenço, président de la République d’Angola, est désigné Lauréat du Super Prix Grand Bâtisseur-Trophée Babacar Ndiaye 2025, selon un communiqué du comité de Selection reçu ce samedi.

Le Comité de Sélection a méticuleusement évalué les réalisations et projets de transports à travers le continent, en s'appuyant sur le rapport 2025 du Réseau Média pour les Infrastructures et la Finance en Afrique (MIFA), ainsi que sur les rapports publics des institutions et organisations internationales concernant les routes et les transports en Afrique.

Après délibérations, le Comité a décidé ce qui suit: est déclaré lauréat pour le Super Prix Grand Bâtisseur-Trophée Babacar NDIAYE 2025, Son Excellence Monsieur João Lourenço, Président de la République d’Angola.

Son Excellence Monsieur João Lourenço, président de la République d’Angola, a été été désigné pour son leadership personnel. Aussi, le Comité de Sélection note-t-il que l'Angola a entrepris ces dernières années une transformation majeure de ses infrastructures de transport, visant à renforcer sa position stratégique en Afrique australe et centrale et à diversifier son économie.

Le Comité a particulièrement relevé les atouts et projets majeurs suivants:

1. Le Corridor de Lobito: un axe ferroviaire stratégique régional, projet phare comprenant une ligne ferroviaire de 1 700 km.
2. Le nouvel aéroport international Dr. António Agostinho Neto, inauguré en novembre 2023. Ce nouvel aéroport vise à positionner l'Angola comme un hub aérien régional.
3.Amélioration des infrastructures routières: entre 2018 et 2022, l'Angola a pavé près de 2 000 km de routes et réhabilité plus de 2 000 km supplémentaires.
4.Le métro léger de Luanda : un projet qui prévoit la construction d'un réseau de 60 km pour améliorer la mobilité dans la capitale angolaise.

Tous ces projets et réalisations ont pour impacts immédiats, la création de plusieurs services, avec notamment une utilisation des nouvelles technologies de l’information et la Communication.

« Le Comité de sélection félicite Son Excellence Monsieur João Lourenço, Président de la République d’Angola et l’invite à recevoir son trophée le 28 mai 2024 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, lors de la Conférence Finale qui se tiendra en marge des Assemblées Annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD) », indique le communiqué.

Prix Spéciaux:

Le Comité de Sélection a l’honneur de distinguer les hautes personnalités suivantes:

- SEM. Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, pour son oeuvre remarquable en matière de construction d’infrastructures routières.
- Dr Akinwumi Adesesina, président du Groupe de la BAD, pour avoir érigé la route et les transports en priorité des priorités à la tête de la Banque Africaine de Développement pendant ses deux mandats.

Lauréats des autres Prix

Au titre du Trophée Bâtisseur:

Le Comité de Sélection est heureux d'annoncer les lauréats 2025 dont les noms suivent:
- Ministère des transports de l’Egypte, Egypte
- AGEROUTE Côte d’Ivoire, Côte d’Ivoire
- Moonlight Company, Egypte
- REMEDES Côte d’Ivoire, Côte d’Ivoire
- Diakité Holding, Côte d’Ivoire
- Direction Générale des Infrastructures Routières de Côte d’Ivoire, Côte d’Ivoire
- Al SAADAA GROUP, Egypte
- Kpandji Automobile, Côte d’Ivoire
- La Congolaise des Routes (LCR), République du Congo
- Think Tank RDC Stratatégie, République Démocratique du Congo

Tous ces lauréats sont également invités à recevoir leurs trophées à l’occasion de la Conférence Finale, le 28 mai 2025 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Le Comité de Sélection adresse ses remerciements à Son Excellence Monsieur Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de Guinée équatoriale, Lauréat du Super Prix Grand Bâtisseur - Trophée Babacar NDIAYE 2024. Le Comité de Sélection remercie particulièrement Son Excellence Monsieur Teodoro Obiang Nguema Mbasogo pour avoir accordé son Haut Patronage à l’édition 2025 de The Africa Road Builders- Trophée Babacar Ndiaye et pour avoir accepté d’organiser en septembre 2025 le Sommet des Grands Bâtisseurs devant réunir tous les Chefs d’Etats qui ont remporté le Trophée Babacar Ndiaye depuis la première édition » soutient le communiqué du Le Comité de Sélection, adressant ses remerciements à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, la BAD(pour le parrainage), les participants et sponsors de cette 10e édition.
Cette année, le thème central des délibérations a été : «Les Transports en Afrique: Services et Développement».

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN