Lutte contre la corruption : 20 journalistes outillés en matière de collaboration avec les lanceurs d’alerte

20 journalistes d'investigations ont renforcé leurs capacité sur la protection des lanceurs d'alerte, le mercredi 19 avril 2023, à la salle de conférence du ministèrede la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption sis à Abidjan-Plateau. 

L’objectif de cette formation est de favoriser l’implication des médias dans la lutte contre la corruption et infractions assimilées ainsi que la réalisation du projet de protection des lanceurs d’alerte.

Un projet qui s'inscrit dans le cadre de la Plateforme régionale d’appui technique (G5 Sahel+) lancée en novembre 2022 suite à la loi relative à la protection des lanceurs d’alerte, vise à informer et impliquer les professionnels des médias dans la sensibilisation et la détection des actes de corruption.

Représentant le ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, le Directeur de Cabinet Adjoint, Niamien KADJO, a rappelé que les journalistes sont des partenaires privilégiés du Ministère au regard de l’axe 3 du Plan Stratégique 2022- 2025 qui a trait à la participation citoyenne à la lutte contre la corruption.

Selon lui, l'un des aspects importants dans l’exercice du métier de journalisme d'investigations, c’est la protection des lanceurs d’alerte. D’où la tenue de cette formation, qui est un élément essentiel dans la lutte contre la corruption et infractions assimilées.

Par ailleurs, la relation liant les professionnels de médias aux lanceurs d’alertes est généralement bénéfique pour les deux parties. Laquelle permet aux journalistes d'investigations de s’appuyer sur les informations fournies par ces personnes anonymes qui connaissent de première main, des irrégularités dans le cadre de leur travail. Cette analogie nécessite donc la transmission des informations d’une part, et la préservation de l’identité, d’autre part.

Les lanceurs d’alerte qui s'adressent aux médias doivent être protégés contre les mesures de rétorsions d’origines financières, ou des licenciements, la mise en danger des membres de leur famille, de leur cercle proche.

Les journalistes ainsi formés, faisant partie de la plateforme des journalistes d’investigations en matière de lutte contre la corruption, dans une ambiance participative, ont apprécié cette autre session de formation.

 

Mohamed Compaoré 

 

 

 

 

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN