Projet PAGoC : la phase 1 touche plus d’1 million de personnes sur les principes de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption

La Fondation Friedrich Naumann et l’ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire ont présenté le bilan de la phase 1 du Projet d'Appui à la Bonne Gouvernance par le Contrôle Citoyen (PAGoC), le mardi 16 mai 2023 à Abidjan. Le PAGoC 1 a touché plus d’1 million de personnes sur les mécanismes et instruments de promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption. Cette cérémonie a servi également au lancement de la phase 2 du projet sur une période de 6 mois.

Selon Blandine Angbako, chef de projet à la fondation, la phase 1 du PAGoC a vu plusieurs activités sur le terrain de juillet 2022 à janvier 2023. Il s’agit d’une campagne digitale de sensibilisation sur la bonne gouvernance avec 950 publications(réseaux sociaux) de 31 blogueurs, web activistes et journalistes, touchant 1235000 personnes, d’un réseau des auditeurs citoyens des politiques mis en place avec 22 organisations de la société civile, de 22 auditeurs citoyens des politiques publiques formés, avec à la clé un rapport alternatif chaque mois. A cela s’ajoutent 643 personnes formées en atelier et sensibilisées sur les mécanismes et instruments de promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption. Cet atelier s’est déroulé dans dix communes d’Abidjan, à savoir Abobo, Adjamé, Attécoubé, Cocody, Koumassi, Marcory, Treichville, Songon, Port-Bouët et Yopougon.

Il faut souligner que la phase 1 du PAGoC a permis de relever une méconnaissance des mécanismes et principes de la bonne gouvernance des populations. C’est pourquoi, la Phase 2 qui a été lancée entend mettre l’accent sur le dialogue et le plaidoyer en vue de renforcer la bonne gouvernance et le contrôle citoyen de l’action publique. Cette volonté se déclinera à travers des ateliers de formation, un forum libéral sur la citoyenneté active et la gouvernance participative, des émissions radio etc. avec en perspective une amélioration des dispositifs du programme. L’intérieur du pays sera une cible privilégiée pour un impact réel des populations, une collaboration avec les radios de proximité etc.

Ludovic Kouamé, coordonnateur sectoriel en charge du secteur public au sein du programme-pays de renforcement des capacités, dirigé par Mme Cynthia Curtis, coordonnateur national, a transmis les félicitations de sa patronne à la Suisse et à la Fondation pour cette initiative. Pour lui, à travers ce projet, les parties prenantes arriveront à renforcer leur culture de transparence et de redevabilité dans le cadre de la gestion de la chose publique.

Malgré les résultats probants, Magloire N’Dehi, chef du bureau Abidjan de la Fondation, note tout de même que « la bonne gouvernance est limitée ou restreinte » bien souvent par l’un des principes qui est la transparence et la lutte contre la corruption. Il est de toute évidence que de nombreux principes sont méconnus par les populations, et cela a été observé sur le terrain.

« (…) Notre Fondation est convaincue que c’est par une bonne gouvernance dans son entièreté que la démocratie est efficace », a-t-il ajouté. C’est en cela que pour qu’elle soit bonne et de qualité ; il faut la pleine implication des citoyens à la gestion des affaires publiques, impliquant la réactivité, la participation, l’efficience, l’ouverture d’esprit, la gestion transparente, la redevabilité, etc., afin de permettre aux populations de mieux appréhender cette notion.

Pour lui, le plus important c’est « d’accompagner le gouvernement ivoirien dans sa volonté de luter contre la mauvaise gouvernance » à travers le ministère de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la Corruption et la Haute Autorité pour la bonne gouvernance (HABG).

Mme Payne Konan Anne-Marie, PCA de l’Institut Delayam engagé dans la citoyenneté active, s’est exprimée avec beaucoup d’enthousiasme pour son association à cette initiative. « (…) nous sommes tous des citoyens, une qualité intrinsèque qui tout en nous octroyant des droits, (…) nous oblige à la participation de la gestion de la chose publique… », a-t-elle indiqué, sans manquer de féliciter la Fondation pour son engagement à promouvoir la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire.

La citoyenneté active est un levier puissant de la transformation socio-économique, a soutenu Mme Payne Konan, car le citoyen est le premier acteur du changement.

Au cours d’un panel, des acteurs du secteur du Transport ont débattu de «l’impact social, environnement et économique de la mesure de la limitation d’âge des véhicules d’accession importés en Côte d’Ivoire ».

Des partis politiques dont le RHDP et le PPA-CI ont pris part à cet évènement.

Rappelons que l’objectif principal de ce projet est de promouvoir la gouvernance participative, la reddition des comptes et les mécanismes de bonne gouvernance pour un développement inclusif. Mieux comment impliquer le citoyen dans la gestion de la chose publique.

 

Auteur: Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN