Le 24 juin, Huawei a annoncé la signature d'un protocole d'accord (MoU) avec Smart Africa, une alliance regroupant 40 pays africains en charge de l’agenda numérique du continent.
Ce partenariat stratégique vise à renforcer la formation des talents en technologies de l'information et de la communication (TIC), à promouvoir le transfert de connaissances, et à encourager la coopération technique pour la transformation numérique de l'Afrique.
Lors de sa visite au siège de Huawei à Shenzhen, la délégation de Smart Africa et les représentants des organisations affiliées, telles que l'African Network of Cyber Security Agencies (ANCA), le Council of African ICT Agencies (CAITA), et le Council of African Regulators (CAR) ont découvert les dernières innovations technologiques et les tendances de l'économie numérique.
Cet événement a marqué le début d'un partenariat prometteur, ouvrant la voie à une collaboration renforcée entre les deux entités pour dynamiser le secteur des TIC en Afrique. Cette initiative souligne l'importance de la synergie entre les acteurs du secteur, qu'ils soient publics ou privés.
Le Vice-président de Huawei, M. XUE Man a salué l’engagement de toutes les parties prenantes.
“Depuis 2019, nous coopérons avec Smart Africa au développement du numérique en Afrique. La poursuite de ce partenariat est un élément clé de notre ambition et nous en sommes donc très satisfaits. Nous sommes persuadés que cette alliance constitue un cadre solide et dynamique pour continuer à investir dans le développement du numérique en Afrique.”, a-t-il declaré.
Cette déclaration reflète l'engagement de Huawei à jouer un rôle central dans la transformation numérique du continent africain.
Lacina KONÉ, Directeur Général et Président de Smart Africa a partagé cette opinion.
« Nous sommes très heureux de nous joindre à Huawei pour contribuer au renforcement des capacités dans les TIC en Afrique. Ensemble, nous nous engageons à explorer et accélérer les opportunités de transferts de connaissances et de compétences en matière de transformation numérique pour le bénéfice de nos pays membres. », s’est satisfait le DG.
Les dirigeants de Huawei Northern Africa et Southern Africa, Jeremy LIN et WAN Wei ont également exprimé leur satisfaction, soulignant que cette alliance démontre la confiance des partenaires locaux et renforce la philosophie de Huawei : "En Afrique, pour l’Afrique."
En s'unissant pour développer les compétences numériques et promouvoir l'innovation, Smart Africa et Huawei contribuent à consolider la construction d’un marché numérique unique en Afrique. Cette collaboration stratégique est essentielle pour atteindre les objectifs ambitieux de Smart Africa qui visent à créer un marché numérique unique en Afrique d’ici 2030.
Le partenariat entre Huawei et Smart Africa est une initiative importante pour le développement numérique du continent africain.
En investissant dans la formation des talents, le transfert de connaissances et la coopération technique, cette alliance stratégique contribue à la construction d’un marché numérique unique en Afrique, favorisant ainsi le développement socio-économique durable et l'intégration du continent dans l'économie mondiale de la connaissance.
Smart Africa est une alliance de pays africains, d’organisations internationales et d’acteurs du secteur privé mondial chargés de l’agenda numérique de l’Afrique. Elle repose sur l’engagement audacieux et novateur des chefs d’État africains à accélérer le développement socio-économique durable du continent et à faire entrer l’Afrique dans l’économie de la connaissance grâce à un accès abordable au haut débit et à l’utilisation des TIC.
Fondée en 1987, Huawei est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'infrastructures de TIC et d'appareils intelligents. Avec 207 000 employés et une présence dans plus de 170 pays et régions, Huawei sert plus de trois milliards de personnes dans le monde. L'entreprise est déterminée à investir dans l'innovation et le développement technologique pour répondre aux besoins des marchés émergents, y compris l'Afrique.
LDA avec Sercom
Auteur: LDA Journaliste