La Banque Africaine de Développement (BAD) a annoncé la finalisation d'un nouvel accord avec l'Union Européenne (UE) lors du Sommet Italie-Afrique à Rome. Cet accord, intégré dans l'initiative "Global Gateway" de l'UE, vise à mobiliser des financements pour l'Afrique, notamment dans les secteurs clés des infrastructures telles que l'énergie, la connectivité numérique et le transport.
"Global Gateway" aspire à mobiliser jusqu'à 300 milliards d'euros d'investissements publics et privés de 2021 à 2027, dont 150 milliards d'euros seront alloués au continent africain. L'accord signé à Rome le dimanche 28 janvier comprend des investissements pour le projet de développement du "corridor de Lobito". Ce corridor ferroviaire et routier relie la RD Congo et l'Angola à la façade atlantique via le port de Lobito, en Angola, offrant ainsi des opportunités d'exportation et améliorant la circulation des personnes et des biens.
Akinwumi Adesina, président de la BAD, a souligné que cet accord reflète l'engagement de la BAD et de l'UE à soutenir des investissements transformateurs en Afrique, visant à construire des économies résilientes et durables.
Lors de l'ouverture du Sommet Italie-Afrique, le Président Sénégalais, Macky Sall, a rappelé que "aucun développement n'est possible sans infrastructures". Pour sa part, la présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen, a déclaré que ce nouveau partenariat "nous donnera les moyens de soutenir d'ambitieux projets d'infrastructure à travers l'Afrique".
MC
Auteur: LDA Journaliste