La sécurité nationale au centre du sommet Yoon-Kishida

Le sommet entre le président sud-coréen, Yoon Suk Yeol, et le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, prévu dimanche 7 mai 2023 à Séoul portera sur des sujets bilatéraux majeurs tels que la sécurité nationale et les industries de pointe.

Les parties aborderont également la coopération en matière de sciences et technologies, ainsi que les questions liées à la jeunesse et à la culture, a indiqué l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant le porte-parole présidentiel, Lee Do-woon.

“Etant donné que les mesures à prendre pour les générations futures, incluant les jeunes, sont au centre des intérêts des dirigeants de tous les pays, y compris la Corée du Sud et le Japon, MM. Yoon et Kishida devraient aborder ce sujet”, a ajouté M. Lee.

Par ailleurs, le responsable a indiqué que la visite en Corée du Sud du Premier ministre japonais Kishida “marquera le redémarrage véritable de la diplomatie de la navette”.

M. Kishida avait annoncé par le biais du secrétaire général à la sécurité nationale du Japon, Takeo Akiba, avoir décidé d’effectuer cette visite de réciprocité en réponse à l’initiative du président sud-coréen Yoon de tenter d’améliorer les relations bilatérales.

En mars, les deux pays se sont engagés à rétablir leurs relations et à renforcer leur coopération dans le domaine de la sécurité après que la Corée du Sud a annoncé des plans pour indemniser les victimes du “travail forcé” sans demander de contribution au Japon.

hn

 
 
Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN