Inde/pays des Caraïbes: Renforcement de la coopération économique

L’Inde et les 15 pays de la Communauté Caribéenne (Caricom) vont tenir un sommet commercial annuel, a annoncé samedi 22 avril 2023 le ministre indien des Affaires étrangères indien, Subrahmanyam Jaishankar à Georgetown, capitale du Guyana, où se trouve le siège de l’organisation régionale.

Ce sommet aura lieu alternativement en Inde et dans un pays des Caraïbes, a souligné M. Jaishankar après une réunion des responsables de la Caricom.

Le ministre indien effectue une visite de quatre jours au Guyana, pays du nord-est de l’Amérique du sud dont près de 40% de la population est d’origine indienne.

Le président de la Confédération industrielle d’Inde (CII), Jai Shroff a appelé à une plus grande coopération entre son pays et les Caraïbes et l’Amérique latine: “L’Inde et l’ALC (Amérique latine et Caraïbes) partagent des aspirations et des défis communs et il y a eu de nombreuses interactions politiques malgré la distance. L’industrie indienne s’efforce de renforcer sa présence sur le marché latino-américain”, a-t-il déclaré.

M. Shroff a noté que le Guyana suscite un intérêt international croissant. “La découverte récente de pétrole et de gaz au Guyana a ouvert d’immenses perspectives de coopération et de développement”, a-t-il dit, précisant qu’il existe d’autres opportunités dans le domaine de l’agriculture et de la production alimentaire.

Le ministre guyanien des Finances, Ashni Singh a encouragé les entreprises indiennes à s’installer et investir au Guyana soulignant que “tout producteur basé au Guyana bénéficie d’un accès privilégié au marché de la Caricom”.

ng

 
 
Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN