Déploiement des armes nucléaires Russes en Biélorussie

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a défendu, lundi 27 mars 2023, le déploiement d’armes nucléaires tactiques russes en Biélorussie, notant que la réaction de l’Occident n’affectera pas les plans de Moscou.

“Bien entendu, une telle réaction ne pourra pas avoir d’impact sur les plans de la Russie”, a-t-il indiqué aux journalistes lors d’un point de presse à Moscou.

Le président russe Vladimir Poutine “a tout expliqué dans les déclarations qu’il a faites dans une interview samedi. Il n’y a rien à ajouter à cela”, a-t-il relevé.

Samedi, le président russe avait annoncé que son pays, à la demande de la partie biélorusse, déploierait ses armes nucléaires tactiques en Biélorussie, comme les États-Unis le font depuis longtemps sur le territoire de leurs alliés.

Moscou a déjà remis à Minsk le complexe Iskander et la construction d’une installation de stockage d’armes nucléaires tactiques sur le territoire biélorusse sera achevée le 1er juillet, selon les médias russes.

Selon M. Poutine, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a soulevé à plusieurs reprises la question du déploiement d’armes nucléaires tactiques russes dans son pays.

Les déclarations du président russe ont suscité une cascade de réactions, en particulier du chef de la politique étrangère de l’Union Européenne (UE), Josep Borrell, qui n’a pas exclu de nouvelles sanctions contre la Russie au cas où elle déploierait des armes nucléaires tactiques en Biélorussie.

hn

 
 
Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN