Ukraine: La Chine réitère sa position impartiale

Le président chinois, Xi Jinping, a réitéré, lundi, la position « impartiale » de son pays concernant la crise en Ukraine, soulignant que la Chine « a depuis toujours œuvré activement pour la promotion des pourparlers de paix » pour le règlement de cette question.

« Depuis l’année dernière, il existe une escalade globale de la crise en Ukraine », a écrit M. Xi dans une tribune libre publiée sur les colonnes du quotidien « Russian Gazette » et par l’agence de presse « RIA Novosti »

Dans cet article, publié à l’occasion de la visite d’État qu’il effectue en Russie du 20 au 22 mars, le président chinois a rappelé que son pays avait mis sur la table plusieurs propositions visant à régler la crise, dont « le respect des objectifs et des principes de la Charte des Nations-Unies, la prise en considération des préoccupations sécuritaires légitimes de tous les pays et le soutien à tous les efforts visant un règlement pacifique de la crise ainsi que la garantie de la stabilité des chaines industrielle et d’approvisionnement mondiales ».

« Ces points sont devenus des principes fondamentaux de la politique de la Chine pour le règlement de la crise en Ukraine », a-t-il souligné.

Et d’ajouter qu’« il n’existe pas de simples solutions à des problèmes complexes », appelant toutes les parties à « adopter une vision commune, globale et durable à la sécurité » et poursuivre « un dialogue et une consultation rationnels orientés vers les résultats ».

Revenant sur son déplacement en Russie, qui intervient à l’invitation de son homologue russe Vladimir Poutine, le chef d’État chinois a indiqué que la visite sera placée sous le signe de « l’amitié, la coopération et la paix ».

Cette visite sera aussi l’occasion d’« adopter une nouvelle vision, une nouvelle feuille de route et de nouvelles mesures pour promouvoir le partenariat stratégique global sino-russe durant les années à venir ».

ng

 
 
Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN