Football-Présidence de la FIFA : Stepp Blatter donne les raisons de sa démission

« Même si un nouveau mandat m'a été confié, il semble que je ne sois pas soutenu par tous dans le monde du football, c'est pourquoi je vais convoquer un congrès extraordinaire et remettre mon mandat à disposition. » Voici, selon ses propres propos, la principale raison ayant pousséeJoseph « Sepp » Blatter a quitté de la tête de la Fédération internationale de football, après sa controversée réélection, vendredi dernier, sur fonds de scandale de corruption au sein de cette institution. Il a en effet annoncé mardi à Zurich qu'il quittait son poste, seulement six jours après l’arrestation de plusieurs hauts responsables de l'organisation pour des soupçons de corruption, notamment dans l’attribution de plusieurs Coupes du monde.

La justice suisse a annoncé dans la foulée qu’aucune enquête n’avait été ouverte à l’encontre du président démissionnaire. M. Blatter a appelé à de nouvelles élections à un congrès extraordinaire entre décembre 2015 et mars 2016. Mais il a prévenu qu'il ne se représenterait pas, affirme qu’il va  «continuer à exercer (ses) fonctions d'ici là ».

« Je suis désormais libre des contraintes d'une élection. Je vais me concentrer pour engager des réformes ambitieuses. La FIFA fait face à des défis qui ne s'arrêtent pas et a besoin d'une profonde restructuration », a-t-il dit.

Armand Tanoh

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN