Seulement 12 enfants sur 100 sont nourris au sein maternel de la naissance jusqu'à l’âge de six mois, a révélé le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, président du conseil de nutrition, lors du lancement d’une cérémonie vendredi dédiant 2015, année de l’allaitement maternel.
"Le taux d’allaitement reste encore faible de 4% en 2006 à 12 % en 2012 au niveau national", a déclaré M. Kablan Duncan, rapportant les conclusion d’une étude de l’UNICEF en présence du ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Raymonde Goudou Coffie, vendredi, à Grand-Bassam..
Certes, a relevé le Premier ministre, des efforts notamment de sensibilisation ont été faits depuis 2006 où 6 enfants seulement sur 100 bénéficient du lait maternel.
Mais, il importe de continuer la sensibilisation pour rehausser ce taux et éviter à un grand nombre d’enfants de ce pays des maladies notamment de malnutrition et voire la mort, a affirmé Daniel Kablan Duncan. Aussi, a-t-il conseillé, d’entreprendre une campagne nationale de promotion des bonnes pratiques d’allaitement pour "rehausser ce taux à 50 % en 2020".
Le thème de l’année est : "un enfant au sein est un enfant sain, tout le monde y gagne"
L’UNICEF et l’OMS félicitent les efforts du gouvernement ivoirien
Les représentants du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ont félicité jeudi le gouvernement ivoirien pour les efforts entrepris en faveur de l’allaitement maternel, lors de la cérémonie de lancement officielle de la campagne 2015 à Grand-Bassam.
"Nous tenons ici à saluer, tout particulièrement l’engagement de la Côte d’Ivoire pour assurer la mise en place d’un environnement favorable à une nutrition optimale, à travers la mise en place récente du conseil national de la nutrition", a déclaré le représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire, M. Allarangar Yokouidé, en présence des partenaires techniques et financiers.
Selon ces responsables, le gouvernement ivoirien a entrepris d’importantes actions, afin de promouvoir l'allaitement maternel et lutter contre la malnutrition, ce retard de croissance qui constitue un problème de santé publique.
Le représentant de l’OMS, citant le directeur exécutif de l’UNICEF, M. Anthony Lake, a exhorté l’Etat ivoirien à mener une promotion plus efficace de l’allaitement maternel, affirmant que "nombreux seraient les enfants à survivre, avec moins de maladies et des taux inférieurs de malnutrition et de retard de croissance’’.
Armand Tanoh, avec AIP
Auteur: Armand Tanoh