Diawara Fatoumata, présidente de la CP-RHDP (Coordination pour la Promotion du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix), se prononce sur son engagement au côté du Rhdp. Et comment elle entend contribuer à la victoire de ce parti aux élections de 2020.
LDA: Vous avez été́ élue à l'unanimité́ à la tête de la CP-RHDP. Qu'est ce qui a joué en votre faveur ?
D.F: Peut-être l'humilité́ et la courtoisie
LDA: Et sous quel signe placez-vous ce mandat ?
D.F: De la détermination pour la victoire du RHDP en 2020
LDA: Parlez nous donc de vos objectifs, vos missions
D.F: La CP-RHDP est un mouvement de soutien qui s'inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara incarnée par la Philosophie Houphouëtiste. Notre objectif est de rassembler et accompagner nos cadres, nos élus dans leurs différentes missions. Nous aspirons également à unir les ivoiriens de tous bords autour des idéaux prônés par le RHDP, en vue de promouvoir les actions de développement du Président Alassane Ouattara et de son gouvernement. Mailler tout le territoire national et international, mener des actions sociales en faveur des populations. Notamment, les plus démunies et les plus vulnérables. Opérer une large diffusion des actions du Gouvernement, conquérir de nouveaux électeurs, autres que ceux qui sont déjà sympathisants du RHDP et faire grandir le cercle des électeurs potentiels du RHDP. Encadrer et former les nouveaux électeurs proches du RHDP en vue de leur inscription massive sur la liste électorale. Informer et sensibiliser les populations aux enjeux à venir du RHDP.
LDA: Ne pensez-vous pas que vous êtes un mouvement de soutient de trop parmi ceux déjà̀ existants proche du président Ouattara ?
D.F: Non, pas du tout. L’eau de pluie n’est jamais de trop pour l’océan ou elle tombe. En outre, La CP-RHDP est l'un des premiers mouvements, sinon le premier mouvement de soutien au RHDP né avant même le congrès extraordinaire de notre grand parti. Comme je l'ai dit plus haut, la CP-RHDP est un mouvement qui fait un large écho des actions que mènent le gouvernement, les élus locaux au quotidien et en faveur du bien-être des populations. La CP-RHDP ne fait pas la Promotion d'une personnalité́ du RHDP. Mais, des actions de ses cadres qui ont accepté d'épouser la vision du Président Alassane Ouattara incarnée par la Philosophie Houphouëtiste. Vous comprenez bien que nous ne sommes pas des opportunistes, mais plutôt de vrais idéalistes engagés à apporter notre contribution à cette grande famille.
LDA: Comment comptez-vous apporter votre soutien au gouvernement ?
D.F: Le gouvernement du premier ministre Amadou Gon abat un formidable travail au côté́ d'un homme de vision, un homme pragmatique. Certains disent que rien n’est fait. Et la CP-RHDP a décidé́ de valoriser les actions du gouvernement, d'informer et de sensibiliser les populations afin qu'elles s'impliquent dans le processus de transformation positive de notre pays. La vulgarisation des acquis, des réalisations et l'avancée démocratique de la gouvernance des enfants d'Houphouët
LDA: Un mot aux militants pour conclure
D.F: Je voudrais exhorter nos militants à s’inscrire résolument dans la nouvelle dynamique impulsée par SEM Alassane Ouattara à travers le RHDP.
Tous nous devons être les ambassadeurs de Cette alliance politique qui entend fédérer tous les ivoiriens épris de paix et développement autour de la philosophie Houphoüetiste.
C’est pourquoi nous devons rester mobilises comme un seul homme
C’est cette synergie dans la pensée et dans l’action qui pourra garantir un succès retentissant au RHDP pour les élections générales de 2020.
Nous devons gagner ce noble combat pour laisser un riche et généreux héritage aux générations à venir.
Interview réalisée par Mohamed Compaoré
Auteur: LDA Journaliste