Une “route de la soie aérienne” entre la Chine et l’Asie centrale

La Chine entend augmenter les vols en provenance et à destination des cinq pays d’Asie centrale dans le but de renforcer la connectivité régionale et les échanges économiques, a annoncé l’Administration de l’aviation civile de Chine (AACC) dans une mesure qui vise la mise en service d’« une route de la soie aérienne » entre Beijing et ces pays.

Ainsi, Xi’an, la capitale de la province de Shaanxi dans le nord-ouest de la Chine, va lancer jeudi une ligne vers Douchanbé, la capitale du Tadjikistan, a fait savoir Sun Wensheng, le directeur adjoint du Département général de l’AACC.

Xi’an, le point de départ de l’ancienne Route de la soie et ville d’accueil du premier sommet Chine-Asie centrale (jeudi et vendredi), disposera de lignes aériennes de passagers vers tous les pays d’Asie centrale, à savoir le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan.

Le week-end dernier, l’aéroport international de Xi’an Xianyang a ouvert une ligne vers Achgabat, la capitale du Turkménistan.

« L’essor de la couverture aérienne vers les marchés d’Asie centrale depuis le mois de janvier, lorsque la Chine a démantelé les restrictions liées au Covid-19, permettra de faciliter les échanges économiques et personnels entre la Chine et l’Asie centrale, qui est une région importante le long de l’initiative des nouvelles Routes de la soie », a expliqué Sun Wensheng.

L’Asie centrale se situe le long de l’ancienne Route de la soie et tous les pays dans la région ont participé à cette initiative de façons différentes, a-t-il indiqué.

Le sommet Chine-Asie centrale, qui se tient au niveau des chefs d’Etat, devrait permettre de renforcer les relations entre la Chine et l’Asie centrale en matière de coopération économique.

Au premier trimestre de cette année, les échanges commerciaux de la Chine avec les cinq pays a augmenté de 22 %, selon les données du ministère chinois du Commerce. En 2022, le commerce bilatéral entre la Chine et ces pays a atteint un niveau record de 70,2 milliards de dollars (64,7 milliards d’euros).

hn

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN