Les combattants du groupe Etat islamique au grand sahara (EIGS) ont pris la localité malienne de Tidermène, isolant la ville de Ménaka dans une région du nord-est passée presque entièrement sous le contrôle de l’EIGS, ont indiqué, mercredi 12 avril 2023, des sources locales.
La prise de Tidermène, un village de quelques milliers d’habitants à quelques dizaines de kilomètres au nord de Ménaka, confirme la poussée de l’EIGS rapportée depuis des mois dans ces immenses étendues désertiques au prix d’intenses batailles, du massacre de civils et de déplacements massifs de populations.
L’EIGS a capturé Tidermène dans la nuit de lundi à mardi.
“Tidermène est tombée aux mains de Daesh”, acronyme arabe de l’organisation Etat islamique, a précisé un élu de la localité qui s’est replié à Ménaka, la capitale régionale, ajoutant que “ce jour, ils distribuent des corans aux populations. Ils circulent en ville avec des armes”.
Les terroristes “ont demandé aux civils de Tidermène de circuler librement (vaquer à leurs occupations), et de s’apprêter à payer le zakat”, une taxe de fait prélevée au nom de l’islam, a dit un autre élu.
Les régions de Ménaka et Gao, plus à l’ouest, sont le théâtre depuis début 2022 d’une vaste offensive de l’EIGS.
Les violences ont fait des centaines de morts civils. Les populations se déplacent en masse vers les villes ou vers les camps, y compris de l’autre côté de la frontière avec le Niger.
Depuis 2012, le Mali est en proie à des incursions terroristes et des violences intercommunautaires ayant fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.
hn