Nigeria: Lagos conservé par le parti au pouvoir

Les résultats d’élections locales continuent de tomber au compte-gouttes lundi 20 mars 2023 au Nigeria après un scrutin marqué par la victoire du parti au pouvoir dans la capitale économique Lagos.

Le pays a élu samedi plus de 900 représentants des assemblées des Etats ainsi que les gouverneurs de 28 des 36 Etats. Pour l’heure, seule la moitié des résultats a été annoncée.

A Lagos, le gouverneur sortant Babajide Sanwo-Olu, du parti présidentiel APC, a été réélu, a déclaré lundi la Commission électorale (INEC).

M. Sanwo-Olu a remporté une victoire écrasante en obtenant plus de 760.000 votes contre quelque 310.000 pour Gbadebo Rhodes-Vivour, candidat du Parti travailliste (LP).

Les gouverneurs sont très puissants au Nigeria. Certains d’entre eux disposent pour leur Etat de budgets plus gros que ceux de plusieurs pays africains.

Ce scrutin s’est déroulé trois semaines après la présidentielle remportée par le candidat du parti au pouvoir, Bola Tinubu.

Pour le moment, l’APC a remporté les élections gouvernorales dans dix Etats, dont Lagos, tandis que le PDP a remporté quatre Etats.

A Kano, poumon économique très convoité du Nord majoritairement musulman, des milliers de partisans du petit parti New Nigeria Peoples Party (NNPP) sont descendus lundi dans la rue pour célébrer la victoire attendue de leur candidat.

Les résultats n’ont en revanche pas encore été communiqués dans les régions clés de Rivers (sud) et de l’Adamawa (nord-est) où pourrait être élue la première femme gouverneure dans l’histoire démocratique du Nigeria.

hn

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN