La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a exprimé, mercredi 1 mars 2023, ses sincères félicitations au nouveau président élu du Nigeria, Bola Tinubu.
“Au nom du président de la CEDEAO, Umaro Sissoco Embaló, et de l’ensemble des dirigeants de la Communauté, nous souhaitons adresser nos sincères félicitations à Bola Ahmed Tinubu pour son élection à la présidence de la République fédérale du Nigeria”, indique un communiqué de l’organisation régionale.
“M. Embaló appelle toutes les parties prenantes à promouvoir la paix et à utiliser les moyens constitutionnels pour répondre à tous les griefs qu’ils peuvent avoir”, ajoute le communiqué.
Pour sa part, le président de la République du Niger Mohamed Bazoum a présenté “ses chaleureuses félicitations” à M. Tinubu et lui a exprimé “ses meilleurs vœux de succès dans l’accomplissement de sa exaltante mission”.
M. Bazoum a tenu à rendre “un hommage appuyé au peuple frère du Nigeria pour son engagement irrévocable en faveur de la démocratie”.
“Cette élection libre, démocratique et transparente conforte l’ancrage de la démocratie dans votre grand pays et constitue une avancée pour tout le continent africain”, a-t-il poursuivi.
Bola Tinubu du Congrès des progressistes (APC), parti au pouvoir, a été déclaré mercredi vainqueur de l’élection présidentielle au Nigeria.
Selon la Commission électorale nationale indépendante (INEC), M. Tinubu a cumulé plus de 8,8 millions de voix, remportant l’une des élections les plus disputées au Nigeria, face à ses deux principaux concurrents.
Il a également obtenu 25% des voix dans au moins deux tiers des 36 Etats de la Fédération ainsi que le Territoire de la capitale fédérale (FCT), Abuja, une condition nécessaire pour être déclaré vainqueur.
Atiku Abubakar, le candidat de la principale formation de l’opposition, le Parti démocratique populaire (PDP), a recueilli 6,9 millions de voix.
L’outsider Peter Obi du Parti travailliste (LP), dont la popularité auprès de la jeunesse a donné un nouvel élan à cette campagne, a remporté 6,1 millions de voix.
Septuagénaire, M. Tinubu, ancien gouverneur de Lagos (sud-ouest), accède à la magistrature suprême, en remplacement du président sortant Muhammadu Buhari, 80 ans, qui se retire après deux mandats à la tête du pays, en vertu de la Constitution.
ng