Changement climatique : plusieurs représentants de pays francophones d'Afrique du Nord et subsaharienne renforcent leur capacité sur le financement adapté

Des représentants de plusieurs pays francophones de l'Afrique du Nord et subsaharienne renforcent leur capacité sur le financement de l'adaptation au changement climatique, du 09 au 11 juillet 2024 Abidjan.

La formation vise à fournir aux pays membres une opportunité unique de renforcer et de développer leurs compétences, tout en adoptant des approches programmatiques. Et surtout de créer des conditions favorables pour augmenter la mobilisation du financement nécessaire à la mise en œuvre de leurs priorités en matière d'adaptation au changement climatique.

Le Col. Marcel Yao, directeur général de la coopération et de la mobilisation au ministère en charge de l'environnement, représentant le ministre, a expliqué que l'atelier est important pour notre pays dans la mesure où il répond aux défis de mobilisation de financement à l'effet de résoudre les difficultés auxquelles l'environnement est confronté.

Pour lui, il est important de mobiliser des financements ; mais on peut arriver à répondre aux changements climatiques efficacement qu'avec des projets bien définis.

"Cet atelier vient donc à point nommé puisse qu'il vient renforcer les capacités de nos acteurs d'aller défendre les projets au niveau international", a-t-il ajouté, avant d'indiquer que le ministère de l'Environnement et celui des Finances vont travailler main dans la main pour réussir cette mobilisation.

La directrice de Partage des connaissances et apprentissage de NDC Partnership, Awanda Mckoe, a souligné que les défis auxquels sont confrontés les pays d'Afrique francophone du Nord et Subsaharienne pour accéder au financement climatique dédié à l'adaptation restent considérables.

C’est pourquoi, la formation est une plus value, afin de permettre à ces États de s'outiller pour faire face, dans une synergie d’actions, aux problématiques climatiques.

La formation permettra de faciliter l’accès aux données et informations nécessaires pour établir des justifications climatiques solides, de promouvoir des approches et instruments financiers innovants pour financer les projets, d'intégrer les principes d'Égalité de genre et d'inclusion sociale (GESI), d'améliorer les compétences en suivi, évaluation et gestion des risques des projets d’adaptation, etc. L’initiative s'étend sur six mois en visioconférence et en présidentielle.

 

Auteur: Pacôme Kouassi

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN