La télévision occupe le premier rang en terme de moyen d'information des Ivoiriens, selon une enquête de l'Autorité nationale de la presse (ANP) dont les résultats ont été restitués jeudi 27 juin 2024 à la maison de la presse d’Abidjan.
L’enquête visait à répondre aux besoins des Ivoiriens en matière de canaux utilisés pour s’informer.
Selon l’étude qui a planché sur le thème :"Comment les Ivoiriens s’informent ?", il ressort( en 1ère position) que 75,7% des personnes interrogées s’informent principalement à la télévision(RTI1, en tête). Internet et les médias en ligne arrivent en deuxième position, avec 73,7 % des Ivoiriens utilisant ces canaux pour s’informer. La radio, quant à elle, est utilisée par 26,9 % des Ivoiriens pour s'informer(notamment RFI 28,5% d’auditeurs). En dernière position, la presse écrite ne recueille que 13,8 % des suffrages. Et autres avec 20,9% pour les personnes qui s’informent de bouche à oreille.
Par ailleurs, 34,4% des Ivoiriens alphabétisés estiment que le traitement des sujets liés au coût de la vie pourrait revitaliser la vente des journaux, tandis que 65,6% jugent que la liberté de la presse est une réalité en Côte d’Ivoire.
L’enquête, menée à travers un sondage en ligne avec un questionnaire, a été saluée par le président de l'ANP, Samba Koné, qui a exprimé sa reconnaissance à l’Agence de soutien et de développement aux médias (ASDM) et au Cabinet d’études SIVES pour leur contribution à la réussite de l'initiative.
Poursuivant, il a alerté sur le fait que le chiffre d’affaires de la presse imprimée a chuté de manière considérable à 546 millions de FCFA en 2023, contre 6 milliards en 2011. Le président de l'ANP a fait observer que les Ivoiriens se détournent de plus en plus de la presse traditionnelle.
La cérémonie s’est tenue sous la présidence du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, pour qui les résultats de l'enquête reflètent la réalité.
L’ANP, établie par la loi n° 2017-867 du 27 décembre 2017 sur le régime juridique de la presse. Elle a pour mission de réguler la presse imprimée et numérique, de garantir la liberté de la presse, de promouvoir le pluralisme et de veiller au respect des normes éthiques et déontologiques du journalisme.
Auteur: LDA Journaliste
