77ème édition de la Journée Internationale des Volontaires de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire: Le président national Dr Da Léonce a présenté les acquis de son organisation

Dabou, 13 mai 2024, Place Bédié, la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire (CRCI) a organisé la 77ème édition de la Journée Internationale des Volontaires autour du thème « Faire vivre l’humanité ».

Le président national de la CRCI, Dr Da Léonce a fait savoir que le thème choisi pour cette édition est en étroite conformité avec les actions menées par son organisation. Selon lui,, à Bouna, grâce à un projet d’autonomisation, 20 (vingt) jeunes femmes non scolarisées à travers l’alphabétisation savent faire des soustractions avec des notions de comptabilité simplifiée.

700 familles ont bénéficié de consultation foraine avec des médicaments offerts  et le plateau technique de 11 centres hospitaliers à Taabo et à Abidjan ont été renforcés.

Il a souligné l’action importante de son organisation sur les décisions de la COP 15 qui font état de déforestation et de changement climatique.

Notamment  à Dimbokro dans le centre du pays où 60 hectares de terres sont entrain d’être revalorisées pour permettre aux paysans de continuer d’exister.

Dr Da Léone Bruno a aussi remercié l’Etat et particulièrement le ministère de la santé, dont il assure le prolongement de l’action sur le terrain.

La  représentante pays Croix-Rouge Néerlandaise, Aguierre Soriano Mireira a tenu à saluer les volontaires, et tous ceux qui, à travers leur soutien et leur humanité, contribuent à l'œuvre admirable de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Leur générosité et leur dévouement sont une source d'inspiration pour nous tous.

Avant de partager une citation inspirante de l’écrivaine Franco-Ivoirienne, Véronique Tadjo,

"La véritable richesse des hommes ne se mesure pas à ce qu'il ont, mais à ce qu'ils donnent."

aeccb2e5 ba03 4ad6 8a80 40071931efbd

‘’En 2024, le CICR a eu l’honneur de travailler en particulier avec les volontaires dans les régions du Thologo et du Bounkani, au nord du pays. Leur engagement sans faille à fournir des programmes d'assistance aux personnes déplacées par la violence est une démonstration éloquente de leur humanité et de leur solidarité’’, a indiqué le coordinateur Coopération CICR Abidjan, Jorge Adan Munoz.

Et de rappeler qu’en cette Journée mondiale, nous reconnaissons également l'importance cruciale du respect de l'action humanitaire neutre et impartiale. C'est grâce à cet engagement que nos équipes peuvent accéder aux communautés les plus vulnérables et leur fournir l'aide dont elles ont désespérément besoin, même dans les situations les plus dangereuses.

Des consultations médicales, un don de sang et des dons en vivres à la prison de Dabou, ainsi que des distinctions ont marqué cette commémoration.

Depuis plus de 60 ans, la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire est guidée par des principes humanitaires universels : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité

Cette organisation compte à ce jour plus de 16 millions de volontaires qui travaillent dans 191 pays du monde note on.

Ibrahima Khalil

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN