Côte d’Ivoire/ Campagne intermédiaire 2023-2024 : Le prix bord champ du cacao fixé à 1 500 FCFA/kg

Le ministre d'État, ministre de l'Agriculture et du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a annoncé une nouvelle politique de prix pour la campagne intermédiaire 2023-2024 du cacao, fixant celui-ci à 1 500 FCFA/kg.

Lors du lancement de cette campagne, M. Adjoumani a souligné que ce prix représente une augmentation significative de 500 Francs par rapport à la grande campagne précédente, qui était fixée à 1000 FCFA/kg. Il a précisé que cette décision gouvernementale vise à soutenir les producteurs, en leur assurant un prix avantageux, équivalent à 64% du prix CAF de réalisation.

Le ministre d'État a salué cette initiative en affirmant que ce niveau de prix est sans précédent dans l'histoire de la filière cacao en Côte d'Ivoire, marquant également la première fois où le prix de la campagne intermédiaire dépasse celui de la campagne principale. Il a expliqué que cette hausse résulte des ventes anticipées de la récolte prévue pour la période d'avril à septembre 2024, avec un prix CAF moyen estimé à 2 326 FCFA/kg.

Depuis la création du Conseil du café-cacao en décembre 2011, la Côte d'Ivoire s'est engagée à verser au moins 60% du prix CAF de ses produits aux producteurs, en utilisant un système stabilisé basé sur la vente anticipée d'une partie de la récolte sur les marchés à terme.

M. Adjoumani a souligné que ce système a été efficace depuis 2012, offrant des revenus rémunérateurs aux producteurs ivoiriens de café et de cacao, malgré la conjoncture internationale marquée par des prix bas. Il a également souligné l'engagement du président Alassane Ouattara à soutenir les planteurs, affirmant que si la tendance à la hausse des prix mondiaux se maintient, de bonnes nouvelles sont à prévoir pour les producteurs lors de la prochaine campagne.

Le ministre a exhorté les hommes politiques à ne pas exploiter la hausse des prix internationaux du cacao pour manipuler ou détourner l'attention des producteurs.

Les organisations représentant les producteurs de cacao ont exprimé leur gratitude envers le président de la République et le gouvernement pour cette politique de prix rémunérateur.

OM

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN