Côte d'Ivoire/ Lutte contre les inondations: La Croix-Rouge développe une nouvelle approche avec les différentes parties

A l’instar des autres sociétés nationales membre du Cluster (Mali, Burkina Faso et Niger), la Croix-Rouge Côte d’Ivoire (CRCI) a décidé d’adopter une nouvelle stratégie contre les catastrophes naturelles. Du 25 au 26 mars 2024, CRAE-UMOA, le CRCI a organisé un atelier de dialogue initial sur l’élaboration d’un protocole d’action précoce simplifié relative aux inondations.

Renforcer la résilience des communautés vulnérables à travers l’élaboration et la mise en place d’un protocole d’actions précoces simplifié sur les inondations par la CRCI, tel est l’objectif général de cet atelier. De 2019 à 2022, ce sont en moyenne près de 13 000 personnes touchées dont 17 décès annuels dues aux inondations. Les inondations, c’est aussi la perte des moyens d’existence pour les sinistrés, la destruction d’outils de productions pour les entreprises et d’infrastructure socio-économique et éducative.

Ousmane Konaté, le chef projet du CRCI soutient que la tendance pour le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est d’aller vers des actions anticipatoires qui permettront à la fois de réduire l’impact de la catastrophe sur les populations vulnérables..

Il a souligné que la démarche de Financement Basées sur le Prévisions (FbF) vise à allouer des fonds pour la mise en œuvre d’actions précoces prédéfinies basées sur une prévision météorologique scientifique et de connaissance de risques.

Ces actions au dire du chef de projet, permettront à la fois de réduire l’impact de la catastrophe sur les populations vulnérables afin de leur permettre de s’inscrire dans une logique de résilience communautaire.

Konaté a rappelé que la démarche FbF sera mise en œuvre à l’échelle nationale, d’où la nécessité d’un engagement multipartite. Et cette rencontre devra permettre à l’ensemble des parties prenantes de fournir les lignes directives pour l’établissement des actions anticipatoires en Côte d’Ivoire.

La représentante pays la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et des Croissants-Rouges (FICR), Voahary Iali Joana a expliqué que la lutte contre le changement climatique tient à cœur à son organisation. Et d’ajouter que la FICR à travers les sociétés nationales membre aide les communautés à se préparer et agir aux aléas météorologiques et climatiques extrêmes partout dans le monde.

‘’Héritière de la Croix-Rouge Française, la Croix-Rouge de Côte d'Ivoire a été fondée le 13 octobre 1960. Le 08 août 1960 elle a été reconnue par le CICR et le 18 avril 1963, elle a été reconnue association d’utilité publique par le décret N*63-169 ‘’, a fait savoir le 2ème vice président national du CRCI, Zanhouya Roger Camille.

Au total, 25 personnes issues de l’administration publique, la jeunesse et des communautés villageoises ont participé à cette rencontre.

Ibrahima Khalil

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN