Lutte contre la corruption : La Côte d’Ivoire perd 1400 milliards de francs CFA chaque année (Ministère)

Lors de la célébration de la 7ème édition Journée africaine de lutte contre corruption (JALC), autour du thème, « gouvernance, éthique, valeurs et intégrité du sport en Côte d’Ivoire », une causerie-débat a été initiée par le  ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption jeudi 13 juillet 2023, à Abidjan.

Représentant le Ministre la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Zoro Bi Balo Epiphane, la coordinatrice du Système de prévention et de détection des actes de corruption et infractions assimilées (SPACIA), Ba Fatoumata, a invité les Organisations de la société civile (OSC) notamment les journalistes, les étudiants et les organisations non gouvernementales (ONG) à s’engager avec sa structure dans la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire.

« La corruption constitue un mal global et pernicieux qui menace l’équilibre de nos sociétés, ronge nos économies et empêche la mise en œuvre effective de l’Etat de droit et la justice, c’est pourquoi il est important de conjuguer des efforts collectifs pour éradiquer ce fléau. Le président de la République SEM Alassane Ouattara depuis son accession à la magistrature suprême  n’a ménagé aucun effort pour bâtir et consolider un arsenal législatif et institutionnel digne de la Côte d’Ivoire  » a-t-elle confié.

Le SPACIA, placé sous la tutelle du ministère la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, est née de la volonté du gouvernement ivoirien de faire de la Côte d’Ivoire une référence internationale en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.

Ses missions principales de recevoir les signalements des cas de corruption et infractions assimilées, procède aux traitements nécessaires et saisit les autorités compétentes. Elle assure également le suivi des mesures prises, fait des recommandations favorables à la moralisation de la vie publique et à la sensibilisation de tous les acteurs de la société sur les conséquences négatives de la corruption. La Plateforme SPACIA dispose de trois canaux de saisine : la plateforme Web, le numéro vert et le bureau physique. SPACIA procède également à des opérations de vérification dénommées Opération Coup de Poing (OCP).

En termes de résultats, en un an d’existence, SPACIA a contribué à améliorer l’indice de perception de la corruption et le classement de la Côte d’Ivoire. Elle a permis à la Côte d’Ivoire de passer de 105ème au 99ème rang mondial sur 180 pays, soit six places gagnées en une année.

Depuis sa création le 11 juillet 2022, le SPACIA a enregistré 860 alertes dont 605 cas présumés de corruption pour un préjudice estimé à 130.926.710.724 FCFA et 244 cas non constitutifs d’actes de corruption.

A noter que la Côte d’Ivoire perd environ 1400 milliards de francs CFA chaque année du fait de la corruption, soit 4% de son Produit intérieur brut (PIB).

mc

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN