Pour palier aux questions liées à la désertification et aux phénomènes de sécheresse en Afrique et dans le monde , la COP 15 Désertification a tenu dans ses locaux une journée porte ouverte avec la presse ce vendredi 30 Juin à la tour Sama. Cette rencontre avait pour objectif de créer un cadre approprié d’interaction avec les médias en vue d’un meilleur partage d’informations sur les questions liées à la COP 15 Désertification.
L’urgence de la situation est telle que d’ici 2050, si l’on n’y prend garde, 3/4 de la population mondiale risquerait d’être touchée par la sécheresse. L’économie mondiale en pâti également avec 10% de son PIB annuel.
À la tête de cette lutte contre la désertification, Alain Richard Donwahi , Président de la COP 15 pour la période 2022-2024 a indiqué que ce projet a pour objectif de booster la lutte contre la désertification à travers un plaidoyer auprès des autorités compétentes afin de mettre en place les moyens pour le respect des objectifs fixés. En ce sens,un programme est mis sur pied “Abidjan Legacy program” qui selon Jean François Curtis, Conseiller COP 15 “s’inscrit dans le projet de lutte contre la désertification et la sécheresse avec des actions menées au niveau étatique notamment le reboisement “
C'est aussi un programme ivoirien qui met l’accent sur les moyens de lutte contre la sécheresse en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, Richard Donwahi veut mettre en avant le secteur privé avec la signature de partenariat où la jeunesse et les femmes durant ce mandat ne sont pas mis à l’écart.
Aussi, hors des frontières ivoiriennes, des projets se mettent en place notamment celui de la grande muraille verte , qui vise à restaurer des terres et à reboiser , qui fera plus de 8000 kilomètres du Sénégal à Djibouti.
Il faut aussi préciser que pour cette lutte , les 3 COP’s que sont la COP Désertification, la COP Climat et la COP Biodiversité travailleront en synergie pour mener à bien cette mission.
“L’Afrique doit se sentir plus que jamais intéressée par la question “, a précisé Jean François Curtis.
OM
Auteur: LDA Journaliste