Donner du sourire aux personnes en difficultés financières tout en leur permettant de se ravitailler à moindre coût dans les magasins solidaires, c’est le pari qu’entend relever l’ONG Smiling Africa Our Dream (SAOD) à travers son projet dénommé « My Charity Shop ».
Le lancement officiel est prévu le 29 avril 2023 à Cocody, à Inday’s, non loin de l’école EPP Château. Avec la phase pilote qui se fera en collaboration avec onze (11) magasins (points relais) dont sept (7) dans le district d’Abidjan et quatre (4) dans les villes de Bouaké, Yamoussoukro et Daloa.
Il s'agit également, pour ce projet de sensibiliser les populations sur l'importance de la solidarité et de mobiliser personnes physiques et morales au soutien de l'action de l'ONG SAOD en faveur des plus vulnérables.
Le projet est calqué sur le modèle des magasins de bienfaisance anglo-saxons. En effet, ces magasins de seconde main commercialisent des articles reçus gratuitement des particuliers et entreprises afin de financer des œuvres de bienfaisance et des projets sociaux.
MY CHARITY SHOP consistera donc en la collecte de dons auprès de personnes ou entités généreuses et les offrir à vil prix aux personnes vulnérables à travers des magasins solidaires et les foires de rencontre entre l’offre et la demande.
MY CHARITY SHOP est une réponse aux problématiques réelles des personnes en difficultés financières car leur offrant, à des prix abordables, des produits de première nécessité et valorisant le don des philanthropes qui est redistribué de manière équitable aux personnes qui en ont le plus besoin. D’un autre regard, le projet permet de réduire le gaspillage et financer des projets caritatifs à partir des bénéfices générés.
A travers le projet MY CHARITY SHOP, l’ONG SAOD vise à contribuer à la réduction de la pauvreté ainsi que de l'exclusion sociale.
A long-terme, l’ONG compte travailler avec les autorités et les organismes de lutte contre la pauvreté pour étendre le projet au maximum de zones vulnérables.
mc
Auteur: LDA Journaliste