Côte d’Ivoire/ Santé : Le nouveau statut des travailleurs sociaux ivoiriens en milieu hospitalier

Les travailleurs sociaux en milieux hospitaliers regroupés au sein du Syndicat National des Professionnels du Médico-Social, Fonctionnaires de Côte d’Ivoire (SYNAP-MESOFCI) ont organisé leur première rentrée syndicale ce samedi 15 Avril 2023 à INSP (Adjamé) sous la présidence de Pierre N’gou Dimba, Ministre de la santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, représenté par Dr Kouadio Samira, Conseiller technique au sein dudit ministère en charge des syndicats et les ONG.

Désormais reconnus comme des personnels professionnels techniques du travail social par leur ministère de tutelle, ils étaient considérés auparavant comme un personnel administratif. Ainsi, les travailleurs ivoiriens en milieu hospitaliers changent de statut.

« Je me réjouis aujourd’hui de ce changement de statut qui va avec tous les avantages y afférant, marquant un nouveau départ pour une catégorie professionnelle de fonctionnaires utiles et faisant foi de se rendre davantage utile, au péril de leur vie car exposés aux risques sanitaires dans l’exercice de leur fonctions », s’est rejoui le Secrétaire Général National, Dimitri Hyacinthe KPAKRE au cours de cette première rentrée syndicale.

M. Dimitri n’a pas manqué de saluer et féliciter le Président de République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara pour son initiative de réformer le système de santé ivoirien par la loi N°2019-618 du 23 juillet 2019 portant réforme hospitalière, qui est dans sa mise en œuvre. Ils se sont engagés également à jouer pleinement leur partition dans la mise en œuvre et le succès de la reforme hospitalière.

Tout en rassurant son ministre de tutelle du respect de leurs engagements, le SYNAP-MESOFCI a profité de l’occasion pour formuler quelques doléances à l’endroit du gouvernement qui se résument en 9 points à savoir :

Le reclassement des travailleurs sociaux en milieux hospitaliers dans la catégorie des professions soignantes ou paramédicales selon les normes du Bureau International du Travail (OIT) en son chapitre 97 relatif aux établissements et services de santé et non comme une profession administrative.

SYNAP-MESOFCI souhaite l’octroi, à l’instar des personnels soignants et techniques : l’indemnité de risques sanitaires, et de l’indemnité paramédicale aux travailleurs sociaux en milieux hospitaliers pour leur implication dans le circuit de l’offre de soins de santé aux malades. Egalement, la reconnaissance à terme de la profession du Médico-Social dans l’organigramme des structures sanitaires relevant du Ministère de la santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.

Le SG et ses camarades réclament le renforcement quantitatif des travailleurs sociaux en milieux hospitaliers estimés actuellement à 380 agents pour une projection de 4000 établissements sanitaires selon les prévisions de la Réforme Hospitalière d’ici à 2025. Ce sous-effectif, représentant 95% de couverture nationale en travailleurs sociaux, est une faiblesse qu’il convient de relever pour un système de santé performant en y ajoutant une  dotation d’une ligne budgétaire aux services sociaux des établissements de santé publics pour répondre aux besoins médico-sociaux, des démunis, des accidentés non accompagnés et des malades abandonnés.

Dans ces doléances, les travailleurs sociaux réclament la prise en compte des activités des travailleurs sociaux en milieux hospitaliers dans les rapports SIG mensuels car, selon OMS la santé est « complet état de bien-être physique, mental et social et non pas une absence de maladie ou d’infirmité. Aussi, leur participation en milieux hospitaliers aux instances de direction et de politiques sociales des établissements de santé publics. Ce qui pourrait aider les EPH à bien exécuter leurs missions sociales.

Non sans oublier l’uniformisation de la tenue de travail, des travailleurs sociaux en milieu hospitaliers qui les distinguerait : des médecins, des infirmiers et du personnel technique. Cette blouse se présente sous la forme rayure, précisément de couleur « Bleue-Blanc » comme partout ailleurs notamment en occident. Et de l’insertion des travailleurs sociaux en milieux hospitaliers dans les programmes de garde et permanence. Ce qui contribuerait à une meilleure prise en charge médico-sociale, des malades, des accidentés et des patients non accompagnés.

Dr Kouadio Samira, représentante du Ministère de la santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a dit prendre acte des différentes doléances énumérées. Et de poursuivre : « Ce nouveau départ entre le ministère et vous travailleurs sociaux est une véritable opportunité qui vous permet de redonner un nouveau visage humanisé de l’hôpital », a-t-elle déclaré.

mc

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN