Le Centre international de Formation humanitaire (CIFH) a lancé officiellement ses activités ce jeudi 30 mars 2023 à son siège sis à Abidjan Cocody.
A cette occasion, une trentaine de responsable d’Ong ont bénéficié d’une formation autour du thème, « La prévention contre les abus et l’exploitation sexuels ».
Une initiative qui avait pour but d’aider au renforcement des capacités de ces acteurs de la société civiles.
Présentant les mots de bienvenu aux participants au nom du Président du CIFH, Madame Coulibaly Pélagie, experte en VBG a expliqué l’intérêt de cette formation.
« Nous avons décidé de mettre en place cette structure pour un partage d’expérience. Aussi, permettre aux Ong d’être mieux outillées pour aider à lutter contre les abus sexuels », a-t-elle expliqué.
Le CIFH envisage d’apporter une assistance technique aux acteurs étatiques, humanitaires et organisations de la société civile. Car, il existe un besoin de formation sur le terrain parce que la Côte d’Ivoire n’a pas assez de spécialistes dans l’humanitaire. D’où la création du cabinet. A expliqué Madame Coulibaly.
Prenant part à cette formation, le Professeur Ossei Kouakou, Président des Forums des ONGs de Côte d’Ivoire a ressorti les difficultés rencontrées par la société civile sur le terrain.
« Nous sommes confrontés à beaucoup de réalités sur le terrain et les choses évoluent. Donc il était important que nous bénéficiions d’une bonne formation, pour permettre à nos membres d’être plus opérationnels et plus efficaces », s’est-il exprimé.
Edwige Mian, assistante de direction au cabinet CIFH quant à elle, a présenté les différentes et services ce centre de formation humanitaire. Crée en fin 2022 par un groupe de personne ayant exercé dans l’humanitaire pendant plus de 25 ans, le cabinet, en plus de la formation, est spécialisé en Etude-conseil, recherche, recrutement, assistance multiple et autres.
Elle a fait savoir également que pour la formation, le cabinet offre plus d’une trentaine de modules de formation.
A la fin de la formation ce jour, les participants étaient visiblement heureux d’avoir appris beaucoup.
« C’est une thématique assez inconnue pour moi. Je suis contente d’avoir pris part à cette formation. Notre organisation évolue dans un cadre éducatif. Cette thématique peut donc contribuer à l’épanouissement des enfants en milieu scolaire », s’est réjouie Armelle Koffi, directrice exécutive de l’Ong « Mon Education mon Avenir » (Mema).
A noter que le Centre international de Formation humanitaire (CIFH), en plus d’être à Abidjan est représenté à Bondoukou et Bouna.
Mohamed Compaoré
Auteur: LDA Journaliste