Côte d’Ivoire : Les diplomates formés par le CICR sur les règles et principes du droit international humanitaire

L’actualité internationale et africaine est profondément marquée par plusieurs situations de conflits. Les conséquences humanitaires qu’elles engendrent met l’application effective des règles et principes du droit international humanitaire (DIH) au cœur des préoccupations de la communauté des États.

Les règles du DIH cherchent, pour des raisons humanitaires, à limiter les effets des conflits armées. Elles protègent les personnes qui ne participent pas ou plus aux combats et restreint les moyens et méthodes de guerre. Il faut cependant reconnaître qu’à ce jour, le DIH reste encore mal et difficilement mis en œuvre.

C’est dans ce cadre que le CICR a organisé un atelier de réflexion et d’échanges avec les membres du corps diplomatique de Côte d’Ivoire ce jeudi 27 Avril 2023 à la salle des Banquets du Ministère d’Etat, ministère des Affaires Étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, sous le thème : « Les défis humanitaires contemporains et le rôle des diplomates dans la mise en œuvre du DIH ». Le comité international de la Croix-Rouge (CICR), en sa qualité de gardien du DIH qui a pour mission d’accompagner les États dans leurs efforts de mise en œuvre, notamment en tenant à disposition, un service consultatif susceptible de fournir l’appui technique dont ils auraient besoin.

Pour Pélagie Manzan Dékou, représentante CICR : «  L’objectif est de sensibiliser les diplomates à la connaissance des règles et principes du droit international humanitaire et sur leur rôle dans la mise en œuvre nationale du DIH, susciter une implication des diplomates sur tous les projets de textes relatifs à la promotion et la protection du DIH, échanger sur les défis humanitaires contemporains », a-telle expliqué.

Ce sont au total 88 participants qui ont pris part à cet atelier dont 30 en présentiel et 58 diplomates en poste dans les Ambassades, certains membres pertinents du personnel du ministère, Consulats et missions permanentes de la Côte d’Ivoire dans le monde.

Notons que depuis son installation en Côte d’Ivoire, la délégation régionale du CICR à Abidjan (DR-ABI) entretient des rapports étroits avec le MAE. Plusieurs départements de la DR-ABI interagissent régulièrement avec différents services du MAE.

SY

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN

+ Dossiers

Face à l’augmentation du stress hydrique et aux effets du changement climatique sur les ressources en eau qu’elle partage avec ses voisins, la Côte d’Ivoire a adhéré à la Convention des Nations Unies...