Print this page

La Chine abrite un sommet Chine-Asie centrale

Le président chinois, Xi Jinping, présidera un sommet Chine-Asie centrale, qui aura lieu les 18 et 19 mai à Xian, chef-lieu de la province de Shaannxi (nord de la Chine), a annoncé lundi 8 Mai 2023 le ministère chinois des Affaires étrangères.

Le sommet, qui verra la participation des présidents du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan, du Turkménistan et de l’Ouzbékistan, examinera les moyens de renforcer les relations de coopération entre la Chine et ces pays d’Asie centrale.

Depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques il y a trois décennies, la Chine et les cinq pays de cette région ont développé des partenariats stratégiques et ouvert une nouvelle voie de bon voisinage, d’amitié et de coopération gagnant-gagnant, établissant ainsi un paradigme pour un nouveau type de relations internationales rapports, a dit le ministère chinois.

Selon le ministre chinois du Commerce, les échanges commerciaux entre la Chine et les cinq pays d’Asie centrale ont atteint un record historique de 70,2 milliards de dollars en 2022, soit quelque 100 fois le volume d’il y a 30 ans.

Ainsi, en 2022, les importations chinoises de produits agricoles, énergétiques et miniers en provenance de ces pays ont bondi à plus de 50% tandis que ses exportations de produits mécaniques et électroniques vers ces pays ont augmenté de 42%.

À la fin de l’année dernière, les investissements directs de la Chine dans les cinq pays d’Asie centrale ont atteint près de 15 milliards de dollars, avec un certain nombre de projets de coopération lancés dans des domaines tels que l’exploration pétrolière et gazière, le traitement et la fabrication, la connectivité et les technologies numériques.

Au cours des deux premiers mois de cette année, le commerce entre la Chine et les cinq pays d’Asie centrale a bondi de 22% en glissement annuel.

ng

 
 
Auteur:
LDA Journaliste