Print this page

Canada/Élections: La Chine dément toute ingérence

La Chine a démenti, jeudi, les informations véhiculées sur une éventuelle ingérence de son ambassade au Canada dans les élections fédérales qui se sont déroulées dans ce pays d’Amérique du nord durant les dernières années.

Les informations publiées sur cette question sont « sans fondements », a indiqué le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, à l’issue d’entretiens avec son homologue canadienne, Mélanie Joly, en marge d’une réunion des chefs de la diplomatie du G-20 à New Delhi, Inde.

La presse canadienne a évoqué, en citant des rapports confidentiels, une présumée interférence du gouvernement chinois dans les élections fédérales de 2021. Ces informations s’ajoutent aux allégations selon lesquelles Beijing s’était également « immiscé » dans les élections fédérales de 2019 pour soutenir des candidats dans la grande région de Toronto.

Exprimant le rejet total de ces allégations, le ministre chinois des Affaires étrangères a souligné que la Chile ne s’est jamais immiscée dans les affaires intérieures d’autres pays et s’oppose à de telles pratiques.

L’ambassade de Chine au Canada « respecte les dispositions de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques et reste engagée en faveur de la promotion des relations sino-canadiennes », a encore dit le chef de la diplomatie chinoise.

hn

Auteur:
LDA Journaliste