Print this page

CAN 2023 en Côte d’Ivoire : retour sur les principaux points de la compétition

Tous les ans, les amateurs de ballon rond ont droit à différents types de compétitions. La Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies ou CAN en fait partie. Orchestrée par la Confédération africaine de football ou CAF tous les deux ans, elle oppose les meilleures équipes nationales masculines du continent africain. La prochaine édition de cette rencontre internationale, qui aurait dû se dérouler en juin et en juillet 2023 en Côte d’Ivoire, se tiendra finalement en janvier et février 2024. Zoom sur les principales informations concernant cette CAN 2023.

Les raisons du report de la CAN 2023

Comme l’a déclaré Patrice Motsepe, président de la CAF, la CAN TotalEnergies 2023 aura donc lieu en janvier et février 2024. Au départ, les matchs de cette compétition auraient dû être organisés entre le 23 juin et le 23 juillet 2023, dans cinq localités de la Côte d’Ivoire, à savoir Yamoussoukro, Abidjan, San-Pedro, Bouaké et Korhogo.

Au cours du mois de juin 2022, le pays a été frappé par d’importantes inondations engendrées par des pluies torrentielles. Celles-ci ont causé cinq décès à Abidjan. Haute saison des pluies dans cette région soumise à un climat tropical, juin est le mois durant lequel il pleut le plus.

Cette décision ne relève pas du hasard. Ce n’est pas comme s’il fallait jouer à la roulette en ligne et choisir un chiffre de manière aléatoire. En réalité, le choix de la date de cette compétition tient compte de nombreux paramètres, et la météo compte parmi ceux-ci. Chaque année, la saison pluvieuse ivoirienne entraîne des pertes humaines. Pour éviter des problèmes pendant la compétition, la période de janvier à février 2024 a été sélectionnée.

Les dates de la CAN 2023 sont donc officielles

Ça y est, la CAF a annoncé les dates officielles de la 34ème édition de la CAN. Pour la seconde fois dans l’histoire de la Coupe d’Afrique, la Côte d’Ivoire sera l’hôte de l’événement. Ainsi, la compétition débutera le 13 janvier pour s’achever le 11 février 2024. Elle comptera 24 équipes qui se disputeront le titre. Le stade Alassane Ouattara d’Ebimpe situé à Abidjan accueillera le match d’ouverture.

En tout, six stades recevront les différentes rencontres de la CAN. Pour information, lors du précédent volet de la Coupe d’Afrique, la compétition s’est déroulée au Cameroun. Les Comores y ont pris part pour la toute première fois. L’équipe a réalisé d’excellentes performances et est parvenue à se hisser aux huitièmes de finale.

Qu’en est-il des éliminatoires pour cette 34ème édition de la CAN ?

Quatre journées d’élimination se sont écoulées et quelques nations ont déjà obtenu leur billet pour la participation à la CAN TotalEnergies 2023. Puisque l’équipe marocaine a fini en demi-finale de la Coupe du Monde au Qatar, elle se qualifie officiellement à la CAN 2023, sans passer par les phases éliminatoires.

De son côté, l’équipe du Sénégal a elle aussi sa place pour cette rencontre en 2024. Championne d’Afrique en titre, l’équipe a écrasé celle du Mozambique pendant la 3ème journée des qualifications, avec un score de 5 à 1. Il en est de même pour la Tunisie qui gagne sa qualification pour la CAN 2023, lorsqu’elle s’est imposée face à la Libye.

Parmi les autres équipes qualifiées, l’on peut en outre citer le Burkina Faso, qui a fait un match nul face à l’équipe togolaise. L’Algérie, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud figurent également parmi les équipes ayant obtenu le droit de prendre part à la CAN 2023.

Autre point à souligner : Veron Mosengo-Omba, le secrétaire général de la CAF a assuré que l’ultime tirage au sort pour le déroulement des matchs de la CAN 2023 sera effectué durant le mois de septembre 2023. La date exacte, ainsi que le lieu, sera communiquée d’ici quelque temps.

Auteur:
LDA Journaliste