La Côte d’Ivoire disputera sa première Coupe du monde féminine face à l’Allemagne, ce dimanche 07 juin 2015 à 21H GMT au stade Lansdowne d’Ottawa. Face à cette sélection favorite de la compétition, le sélectionneur des Eléphantes, Touré Clémentine reste ambitieuse et les Eléphantes veulent surprendre.
Vous conduisez la Côte d’Ivoire pour sa première Coupe du monde. En tant que vous arrivée également pour la première fois. Comment ressentez-vous cet évènement ?
C’est un sentiment de joie et de fierté pour moi d’être ici au Canada pour conduire mon pays qui va participer pour la première fois à la Coupe du monde féminine. J’ai déjà assisté à des matches de Coupe du monde. En 2011, j’étais au Mondial en tant qu’instructrice FIFA. Mais j’avoue que c’est la première fois que je serai sur le banc pour conduire une équipe de Côte d’Ivoire. C’est l’équipe que j’ai rêvé d’entrainer au plus haut niveau.
Quelles sont les attentes ?
Les dirigeants de la Fédération ont souhaité que nous ne soyons pas ridicules à cette compétition. Au-delà de cet objectif, nous voulons aller plus loin. Nous voulons nous donner à fond dans ce Mondial pour voir jusqu’où nous pouvons arriver.
Quelle est l’importance pour vous de jouer contre la sélection allemande, favorite à cette compétition ?
L’Allemagne reste l’équipe favorite. Nous sommes une équipe. Nous n’avons pas l’expérience de la Coupe du monde. Nous sommes venues nous frotter aux autres grandes équipes. Nous avons l’occasion de comparer nos talents, nos qualités à ceux de ces nations. Nous voyons cette rencontre comme un meilleur apprentissage. C’est un match de football, nous ne devons pas nous avouer vaincues. Nous allons jouer à fond cette rencontre.
La sélection ivoirienne arrive pour la première fois au Mondial. C’est votre cas ainsi que les joueuses. Quels sont les aspects sur lesquels vous misez pour que votre équipe dans les conditions de cette rencontre contre l’Allemagne?
C’est une vérité que je coache une équipe pour la première fois à un Mondial. Mon expérience à la Coupe du monde en 2011 en tant qu’instructrice m’a donné une idée dans la préparation de mon équipe. A l’aide des différentes vidéos de nos adversaires, nous avons fait un travail mental puisque c’est à ce niveau la différence va se faire. Mes joueuses sont moins expérimentées par rapport à celles de l’Allemagne. Les Allemandes sont patientes sur le terrain. Quand elles mettent le turbo en marche, tout va vite. Nous comptons sur notre propre talent, nos connaissances. Mentalement, nous travaillons pour prendre à défaut l’adversaire. C’est difficile face à une grande équipe de l’Allemagne. Mais nous sommes capables de créer des surprises. Ce serait un exploit si la Côte d’Ivoire bat l’Allemagne. Si l’Allemagne battait la Côte d’Ivoire, ce n’est pas une surprise puisque tout s’y attend. Nous allons aller au plus profond de nous-même pour créer l’exploit. Il faut aller chercher ce qui pourrait paraitre impossible.
Votre équipe a le soutien de tous Ivoiriens. Quel message pour tous ceux qui sont au pays et sui suivront cette rencontre ?
Nous disons merci à tous nos parents. Tous ceux qui portent la sélection féminine dans le cœur. Nous sommes prêtes à nous battre pour leur rendre cette gratitude en leur apportant de bons résultats. Nous penserons à eux à chacun de nos matches.
Entretien réalisé la FIF
