L’ONG Actions pour la Mobilisation des Initiatives et Stratégiques d’Aide au Développement (AMISTAD), en collaboration avec la FLEGT (Forest Law, Enforcement, Governance and Trade), ont organisé le 29 mai à l’Hôtel Suite Manattan de la Riviera-Attoban (Abidjan) un atelier sur la bonne gouvernance forestière, à l’endroit des acteurs des médias.
Le projet Accord de Partenariats Volontaire (APV) FLEGT appuyé par la FAO, de l’Union européenne (UE) et d’autres partenaires permet d’assurer une diffusion appropriée des informations par les médias sur l’APV FLEGT à la population ivoirienne.
Selon le président de l’ONG AMISTAD, Brice Delagneau, les perspectives à la fin du projet sont notamment de susciter l’implication d’un nouveau groupe important que sont les acteurs des médias dans le processus APV FLEGT en Côte d’Ivoire et de créer un cadre d’opportunités, de dynamisation et de soutien aux acteurs des médias par leur renforcement en capacités organisationnelles, matérielles et financières. Ce sont une quinzaine d’acteurs des médias qui ont pris part à cette première séance de formation.
Dans la continuité de ce projet, un concours dénommé « African Green Media Awards 2015 » est lancé pour mettre en évidence le rôle crucial des médias en tant qu’observateurs critiques. Le thème du concours est « Le droit d’accès à l’information environnementale » et la thématique du concours porte sur les processus Forest Law Enforcement Governance and Trade (FLEGT) et Réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) en Côte d’Ivoire.
Ce concours qui est gratuit et ouvert et prendra fin le 31 décembre 2015 est adressé à 12 catégories (Audiovisuelle, Radio, Presse Écrite, BLOG, Presse en ligne, Développement d’application, Correspondance régionale, Caricature, Photo, Producteurs- Réalisateurs, Directeurs de programme radios- télés et Chargés de communication des ministères). Des prix vont être décernés aux lauréats, à la fin de ce concours. Tout candidat est prié de s’inscrire à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
La Côte d’Ivoire était autrefois un pays forestier dont l’économie est basée principalement sur l’agriculture. En 1993, on estimait la superficie forestière de la zone dense humide à deux millions d’hectares. La détérioration de l’environnement menaçant les moyens de subsistances ruraux et la plupart des économies des pays en développement basées sur les ressources naturelles ont considérablement dégradé nos forêts. Aussi, les différents programmes de développement agricole se succédant n’ont pu véritablement contribuer à la protection du couvert forestier qui a pratiquement disparu.
Vu le rôle important de la forêt, la Côte d'Ivoire s'est engagée dans les négociations APV (Accords de Partenariat Volontaire) FLEGT (Forest Law, Enforcement, Governance and Trade) afin de garantir la gestion durable de ses forêts et de promouvoir la gouvernance forestière en conservant sa part de marché sur l’espace économique de l’Union Européenne (UE).
Nadège Koffi
Auteur: Armand Tanoh