Lutte contre le paludisme : le prix international Hideyo Noguchi pour l'Afrique attribué au chercheur malien Abdoulaye Djimdé

Abidjan, le vendredi 25 avril 2025(LDA)-À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, le Prix Hideyo Noguchi a été décerné au Pr Abdoulaye Djimdé, chercheur malien, par le gouvernement japonais, en reconnaissance de sa carrière exceptionnelle dans la recherche sur le paludisme, selon un communiqué de presse rendu public, le vendredi 25 avril 2025.

Le Pr Djimdé reçoit le Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique 2025

• Il a démontré la responsabilité génétique de la résistance à la chloroquine
• Il dirige de nombreux programmes de recherche et de formation sur le continent


La cinquième édition du Prix Hideyo Noguchi pour l'Afrique attribué au Dr Abdoulaye Djimdé, chercheur au Centre de Recherche et de Formation sur le Paludisme (MRTC) de l'USTTB à Bamako (Mali), fait encore briller le Chercheur malien, et surtout le pays sur la scène scientifique internationale.

Cette distinction, dans la catégorie Recherche médicale, vient couronner des décennies de travaux novateurs sur le paludisme. En particulier, le Pr Djimdé a mis en évidence que le gène du Plasmodium falciparum, responsable de la résistance à la chloroquine en laboratoire, était également à l’origine de la résistance observée chez les patients. Il a conçu des marqueurs moléculaires détectant cette résistance sur le terrain, facilitant le suivi et l’adaptation des traitements. Ses contributions incluent aussi la conduite d’essais cliniques ayant prouvé l’efficacité des combinaisons à base d’artémisinine, aujourd’hui largement utilisées en Afrique.

Un palmarès impressionnant

Avec plus de 16 prix scientifiques à son actif, le Pr Djimdé n’est pas à son premier coup d’éclat. Son palmarès est impressionnant. En 2023, il était récipiendaire du Prix Christophe Mérieux de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, pour ses recherches en génétique et génomique appliquées au paludisme. Ce professeur de parasitologie et de mycologie a aussi créé le réseau Pathogens genomic Diversity Network Africa (PDNA), rassemblant des scientifiques de 16 pays pour développer la recherche génétique au service de la santé publique.

Pilier de la recherche biomédicale

Coordinateur du réseau WANECAM, directeur du programme DELGEME PLUS et président de l’Association africaine pour la recherche et le contrôle de la résistance aux antimicrobiens (AAAMR), pour ne citer que ces deux responsabilités, le Pr Djimdé est un pilier de la recherche biomédicale en Afrique. Son engagement est né d’une expérience personnelle avec le paludisme, qu’il a transformée en moteur pour faire avancer la science, former une nouvelle génération de chercheurs, et renforcer l’écosystème scientifique malien.

Encadré

Le Professeur Abdoulaye Djimdé en chiffres

• Plus de 16 prix scientifiques internationaux
• Fondateur de plus de 3 réseaux scientifiques panafricains
• Coordinateur de plusieurs projets cliniques sur le paludisme en Afrique
• Des dizaines de publications scientifiques de référence

Ce nouveau prix est une reconnaissance méritée d’un engagement inlassable au service de la santé publique africaine.

 

 

Auteur: Dr Mazo Koné

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN