En marge de « Abidjan, capitale mondiale du libéralisme 2024 » du 6 au 11 mai 2024, la Fédération Internationale des Jeunesses Libérales (IFLRY) a tenu son 53eme congrès du 10 au 11 mai, à Abidjan. La thématique centrale de cette rencontre portait sur « Libéraux et démocrates de toutes nations, unissons-nous".
A l’ouverture de ce congrès, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Sénégal, Haidara Mamadou, a attiré l’attention de ses camarades libéraux, surtout ivoiriens sur la nécessité de consolider leur unité. C’est pourquoi, le Diplomate ivoirien, conseiller du président Alassane Ouattara, les a invités à plus de démocratie au sein des différents appareils politiques. « L’unité est cruciale », a clamé Haidara Mamadou, indiquant qu’il existe des mécanismes pour éviter la division. Il a mis en avant la démocratie interne : donc des primaires permettant de faire le choix des responsables du parti en conservant l’unité comme cela se fait aux États-Unis, au Ghana... A cela, il ajoute la bonne gouvernance par la pratique de la démocratie. « Ce sont des ingrédients qui permettent de consolider l’unité », a-t-il confié. Avant d’interpeller la direction du parti au pouvoir sur la division des forces qui a conduit les libéraux du Sénégal à la perte du pouvoir. «(…) Si nous ne prenons garde, si nous ne changeons pas ; nous risquons de subir le même sort que ce qui est arrivé aux libéraux du Sénégal », a-t-il averti.
Cissé Bacongo, ministre gouverneur du District d’Abidjan, secrétaire exécutif du RHDP et par ailleurs président du congrès, a salué ce 53ème congrès mondial d’Abidjan, et a encouragé la jeunesse libérale à garder les valeurs communes de liberté, de prospérité et de justice dans un monde en proie à des tumultes politiques et sociaux, etc. Il a lancé un appel à l’union et à la cohésion, tout en demandant aux jeunes libéraux d’être audacieux, intègres et surtout inflexibles dans leur engagement envers les principes libéraux.
Le ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques Sidi Touré Tiémoko, président du Comité d'organisation et représentant du RHDP auprès des organisations libérales, a exhorté les jeunes libéraux à s’inspirer de son parcours d’homme politique, et à avoir plus « d’engagement politique et civique ». Car, cela développe des compétences techniques, professionnelles et relationnelles. Toute chose qui, croit-il, les aidera à construire un monde où la justice, l'équité et la prospérité sont accessibles à tous.
Bram Roodhart, président de la Fédération Internationale des Jeunesses Libérales (ILFRY), a souligné que la vision des libéraux ; c’est « la détermination, la liberté individuelle et la prospérité de chacun ». « Il y a des obstacles sur la route, mais ne nous devons jamais perdre de vue notre vision grâce à laquelle, nous allons forcément réussir », a-t-il dit, soutenant que les libéraux doivent toujours s’engager pour les valeurs humaines et la démocratie.
Ce congrès a été organisé par l’IFLRY en collaboration avec le RHDP, le Centre d’études prospectives (CEP) et l’appui de la Fondation Friedrich Naumann. Plus d’une quarantaine de pays, notamment les États-Unis, la France, le Danemark, l’Allemagne, l’Argentine, le Portugal, l’Espagne, le Togo, le Sénégal, la Mauritanie, etc étaient représentés.
Auteur: Daniel Coulibaly