La Commission électorale des représentations diplomatiques pour l'étranger (CERD) annonce le déroulement, du 7 au 30 juin, des opérations relatives à la révision des listes électorales et à l'enrôlement des nouveaux électeurs aux Etats-Unis.
Ces opérations se tiennent dans la perspective de l'organisation de l'élection présidentielle de 2015 en Côte d'Ivoire.
D’après un communiqué de presse, ces opérations concernent les personnes déjà inscrites sur la liste électorale de 2010; toutes les personnes qui n'ont pas pu ou voulu s'inscrire sur la liste électorale en 2009-2010 et qui souhaiteraient le faire pour exercer leur droit de vote en 2015; les personnes âgées de 18 ans ou plus, justifiant de la nationalité ivoirienne et jouissant de tous leurs droits civiques.
Une délégation de la Commission électorale indépendante (CEI) séjourne aux Etats-Unis au cours de cette période pour superviser lesdites opérations avec la CERD - Etats-Unis, souligne le texte qui invite la Communauté ivoirienne à se mobiliser et à prendre part massivement à ces opérations qui se tiendront dans des centres à Washington, D.C., à New York, à Atlanta et au Texas.
Les demandeurs sont appelés à se rendre au centre le plus proche munis de la Carte Nationale d'Identité; ou du Passeport biométrique; ou du Certificat de Nationalité ou de la Carte Consulaire.
Les centres seront ouverts de 10H00 à 20H00, chaque jour, sauf les lundis, durant la période des opérations.
« La CERD compte sur la disponibilité de tous pour la réussite de ces opérations qui devront permettre l'organisation d'un scrutin fiable, transparent, crédible et apaisé », conclut le communiqué signé du président de la CERD - Etats-Unis, Balla Sidibé.
Avec AIP
Auteur: Armand Tanoh
