Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a fait la promesse ce jeudi, lors d’un meeting à Soubré, chef lieu de la région de la Nawa, de faire de la Côte d’Ivoire la « championne d’Afrique » au niveau économique et dans plusieurs autres domaines. « La Côte d’Ivoire est un pays qui gagne. Elle est sur la bonne voie. Après la Coupe d’Afrique de Football, nous serons les champions d’Afrique dans d’autres domaines », a lancé le président Ouattara.
Alassane Ouattara est conforté dans sa foi en cette Côte d’Ivoire « championne d’Afrique » eu égard aux excellents résultats réalisés sur le plan économique depuis bientôt trois ans sans discontinuer. Selon le dernier rapport DOING BUSINESS, la Côte d’Ivoire pour la seconde fois d’affilée fait partie des dix pays les plus réformateurs au monde. Aussi le budget est passé dans la même période d’un peu plus de 2.000 milliards de F CFA à plus de 5.000 milliards.
Pour poursuivre le développement de la région de la NAWA, seconde étape de sa visite d’Etat dans le district du Bas Sassandra, Alassane Ouattara a annoncé un investissement de 820 milliards de F CFA. Après la crise postélectorale, la région a bénéficié de 5 milliards de F CFA dans le cade du Programme Présidentiel d’Urgence (PPU) et de 31 milliards de F CFA au titre du Programme de Renaissance des Infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI). Ces importants investissements on servi à offrir 338.937 kits et 552.003 manuels scolaires, à la construction de 2 collèges, 24 classes secondaires et 521 classes. A l’équipement des classes en 2750 tables-bancs. Plus de 1000 km de piste rurale ont été créées ou réhabilitées. Et plus de 8 km de voirie sont en cours de bitumage dans le département de Soubré.
Pour 2015, Alassane Ouattara a annoncé pour la région l’électrification de 32 localités, la construction de 20 lignes de Transport électrique de Buyo à Soubré et de Soubré à San Pedro. Grâce à ces investissements d’un montant total de 820 milliards F CFA, le taux d’électrification de la Nawa passera de 47% à 78% en fin 2016. Ce sont entre autres plus de 12000 emplois que vont générer ces projets. Des investissements sont également prévus dans le domaine d’adduction d’eau potable.
Mais l’une des attentes des populations auxquelles le Chef de l’Etat a décidé d’apporter une réponse à la dimension des espérances reste la lutte contre le phénomène des coupeurs de route. « La question des coupeurs de route est une préoccupation pour vous et pour moi. La gendarmerie a déployé des moyens importants et nous continuerons à les appuyer. Faites nous confiance, nous allons les traquer et nous réussirons à nous en débarrasser », a promis Alassane Ouattara.
Le chef de l’Etat ivoirien est attendu vendredi dans les départements de Sassandra, Fresco et Tabou.
Elbyre Koffi
Auteur: Elisee Bolougbeu