Abidjan, le dimanche 20 avril 2025(LDA)-La tournée du président chinois Xi Jinping en Asie du Sud-Est s'est concentrée sur les relations de bon voisinage et a promu la coopération mutuellement bénéfique, et elle a constitué un succès complet, a déclaré vendredi Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse.
M. Wang, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a rappelé que le voyage de M. Xi au Vietnam, en Malaisie et au Cambodge de lundi à vendredi a été la première visite à l'étranger du chef de l'Etat chinois cette année.
Selon le ministre, cette tournée a envoyé un signal fort, à savoir que la Chine défend fermement le multilatéralisme et les règles du commerce international.
Au sujet de la visite de M. Xi au Vietnam, M. Wang a souligné que l'orientation stratégique de hauts dirigeants des deux partis et des deux pays est le plus grand avantage et la garantie politique la plus importante pour le développement des relations sino-vietnamiennes.
Les dirigeants des deux partis et des deux pays, a-t-il noté, ont confirmé à l'unanimité que, conformément aux objectifs globaux caractérisés par les "six plus", la Chine et le Vietnam feront progresser le développement de leur coopération stratégique globale avec une qualité plus élevée et à des niveaux plus profonds, et accéléreront la construction d'une communauté de destin sino-vietnamienne d'importance stratégique, a-t-il indiqué.
Selon M. Wang, lors de la visite de M. Xi au Vietnam, la coopération ferroviaire bilatérale a été élargie et améliorée, démontrant de manière particulière la détermination des deux pays à rechercher un développement commun.
Au sujet de la visite de M. Xi en Malaisie, M. Wang a déclaré que son résultat le plus important a été que les dirigeants des deux pays ont élevé les relations sino-malaisiennes à un nouveau niveau et ont annoncé la construction d'une communauté de destin sino-malaisienne stratégique et de haut niveau.
Ce résultat marque une nouvelle progression dans le positionnement des relations bilatérales après que la Chine et la Malaisie ont annoncé la construction conjointe d'une communauté de destin sino-malaisienne en 2023, a noté M. Wang.
Auteur: Xinhua