Législatives françaises : Pour contrer le RN, plus de 210 désistements enregistrés

Les candidatures pour le second tour des législatives en France sont closes, ce mardi 2 juillet, à 18 heures. Plus de 210 désistements ont été enregistrés au niveau de la majorité présidentielle et du Front Républicain.  Objectif: faire barrage au Rassemblement National( RN) aux portes du pouvoir avec son score de 34% au premier tour des législatives anticipées.

Ces désistements concernent les candidats de la majorité présidentielle et du Front Républicain arrivés en troisième position et qualifiés pour des seconds tours. Ils sont plus nombreux parmi les candidats de gauche. 126 les candidats du Nouveau Front Populaire qui se retirent et le camp présidentiel fait le choix de s'effacer dans 76 cas.

Ils se sont retirés pour tenter d'empêcher le Rassemblement national d'obtenir une majorité absolue. Le « front Républicain » espère que son objectif pourra être atteint.

De son côté, le président du RN, Jordan Bardella, vise toujours la primature à Matignon. Mais pourrait s'éloigner, car la grande conséquence de ces désistements en cascade est l'effondrement du nombre de triangulaires : il y en avait plus de 300 au soir du premier tour.

Déjà avant le premier tour, M. Bardella avait indiqué qu’il n’accepterait pas d’être Premier ministre, s’il n’avait pas la majorité absolue qui est de 289 sièges.

Le scrutin est prévu pour le dimanche 7 juillet prochain.

 

 

 

 

Auteur: Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN