Print this page

Londres et Tokyo renforcent leur partenariat

Le Royaume-Uni et le Japon ont conclu un nouvel accord “historique” dans les domaines de l’économie, de la sécurité et de la technologie, a annoncé Downing Street dans un communiqué jeudi 19 mai 2023.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak et le Premier ministre japonais Fumio Kishida ont convenu d’un nouveau partenariat stratégique mondial intitulé “l’accord d’Hiroshima”, en marge de la visite de M. Sunak au Japon pour prendre part au sommet du G7, précise la même source.

Les deux pays vont renforcer leur coopération matière de défense afin de préserver la stabilité dans la région indo-pacifique, ajoute le communiqué. Ainsi le “Carrier Strike Group” britannique retournera dans la région indo-pacifique en 2025, après son premier voyage dans la région en 2021.

“La flotte, composée d’un porte-avions, de ses escortes et de ses aéronefs, travaillera aux côtés des forces d’autodéfense japonaises et d’autres partenaires régionaux pour contribuer à la défense de la paix et de la stabilité dans la région indo-pacifique”, affirme Downing Street.

L’accord prévoit également une “clause de consultation” formelle, engageant Londres et Tokyo à discuter des problèmes de sécurité régionaux et mondiaux et des mesures qui pourraient être prises.

Dans le cadre du nouvel accord, le Royaume-Uni et le Japon lanceront un partenariat sur les semi-conducteurs, avec de nouveaux engagements pour poursuivre une coopération ambitieuse en matière de recherche, de développement et d’échange de compétences, afin “d’améliorer la résilience de la chaîne d’approvisionnement des deux pays sur un marché de plus en plus concurrentiel”.

Par ailleurs, ils comptent mettre en place un nouveau partenariat pour les énergies renouvelables, destiné à accélérer le déploiement des énergies propres au Royaume-Uni, au Japon et dans les pays tiers.

Jeudi, M. Sunak a visité une base navale avant d’accueillir à Tokyo un sommet commercial britannique réunissant des entreprises japonaises telles que Toshiba, Sumitomo et Mitsubishi, qui se sont engagées à investir 18 milliards de livres sterling au Royaume-Uni dans des parcs éoliens, des projets immobiliers et autres.

hn

 
 
Auteur:
LDA Journaliste