Print this page

Liberia: Les partis politiques engagés pour des élections pacifiques

Les partis politiques libériens se sont engagés en faveur d’élections pacifiques, transparentes et crédibles lors des scrutins présidentiels et législatifs d’octobre 2023, ont-ils souligné dans une déclaration commune publiée mercredi 5 avril 2023.

Les dirigeants de 27 partis politiques du pays ont signé dans le comté de Margibi la Déclaration de Farmington pour garantir un processus électoral non violent et résoudre tout litige par voie légale.

La cérémonie de signature a été organisée sous les auspices de la Commission électorale nationale (NEC) du Libéria, de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et des Nations Unies (ONU). Le Président George Weah était présent et a signé en tant que leader politique.

Des représentants du gouvernement, des groupes de la société civile, de la communauté diplomatique et des organisations internationales étaient également présents à cet événement.

La Déclaration de Farmington oblige les signataires et leurs partisans à respecter les principes d’élections pacifiques et l’État de droit. L’ONU, la CEDEAO et les partenaires internationaux continuent de réitérer l’importance et la centralité d’élections pacifiques pour la stabilité et la prospérité du Libéria.

Les prochaines élections générales, les quatrièmes dans le pays depuis 2003, coïncident avec la commémoration au Libéria de 20 ans de paix. Elles devront renforcer les progrès vers une paix et une démocratie durables.

En signant cette déclaration, les partis politiques du pays ont affiché leur détermination à assurer des élections pacifiques en 2023, la communauté internationale s’engageant pleinement à soutenir leurs efforts.

La Déclaration est donc un engagement fort pour prévenir les cas potentiels de violence, y compris la violence contre les femmes pendant le processus électoral.

ng

 
 
Auteur:
LDA Journaliste