Print this page

Chine: L’immobilier reprend son souffle

L’un des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire liée au Covid-19, le secteur de l’immobilier chinois semble entamer l’année sur des notes positives encouragées par la reprise que connait globalement l’économie du pays.

Les données couvrant les deux premiers mois de 2023 montrent des signes de reprise de la confiance des opérateurs et des consommateurs d’un marché considéré comme l’un des piliers de l’économie de cette deuxième puissance mondiale, avec une contribution de l’ordre de 6,1% au Produit intérieur brut en 2022, une année de crise par excellence.

Dans une tentative de promouvoir une tendance stable de croissance dans le secteur, la Chine vient de dévoiler un certain nombre de mesures portant notamment sur la consolidation de l’offre tout en gardant l’équilibre avec la demande d’une vaste population.

D’après les chiffres officiels, quelque 55 des 70 grandes et moyennes villes du pays ont enregistré, en février dernier, une hausse des prix des nouveaux logements contre 36 un mois auparavant. Le Bureau national des statistiques, qui a publié ces chiffres, indique que 40 villes du pays ont enregistré, durant le même mois, une hausse des prix de revente, contre 13 en janvier dernier.

Les chiffres montrent que le secteur a réussi à mettre fin à une période de déclin des ventes de logements qui a duré pendant 13 mois.

Les analystes, cités par les médias locaux, estiment que les politiques mises en œuvre par le gouvernement devraient continuer à avoir un effet positif sur le secteur, avec une hausse attendue de la demande dans les mois qui viennent.

Le gouvernement central rassure que des mesures supplémentaires seront mises en œuvre pour soutenir le pouvoir d’achat tout en luttant contre la spéculation immobilière.

« La reprise du marché immobilier doit adhérer au principe que le logement ne doit pas faire l’objet de la spéculation et que tout l’intérêt est accordé à la satisfaction de la demande de logements répondant aux normes de qualité », a indiqué Ni Hong, ministre de l’habitat et du développement urbain-rural.

Dans un vaste pays avec une population de plus de 1,4 milliards d’habitants, le secteur de l’immobilier revêt une importance stratégique.

Selon un rapport du Beike Research Institute, basé à Shenzhen, la demande de logements devrait rester élevée en Chine au cours de la prochaine décennie. De 2021 à 2035, le pays aura besoin de mobiliser 3,9 milliards de mètres carrés pour construire de nouveaux logements, ce qui représente 18 % de la demande totale de logements.

Dans ce contexte, le ministre de l’habitat affirme que le pays continuera à mettre en œuvre « des politiques solides » pour satisfaire la demande croissante et promouvoir « une reprise durable et saine » du marché de l’immobilier.

hn

 
 
Auteur:
LDA Journaliste