Print this page

Thaïlande: Le PM dissout l’Assemblée nationale

Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-O-Cha a dissous lundi l’Assemblée nationale, une décision qui ouvre la voie à des élections législatives en mai prochain.

Le scrutin, deuxième depuis 2014, doit avoir lieu entre 45 et 60 jours après la dissolution, certains responsables ayant mentionné les dates du 7 ou du 14 mai.

La commission électorale, qui vient de publier une nouvelle carte des 400 circonscriptions du pays, avait précédemment prévu le scrutin le 7 mai, mais une date définitive n’a pas encore été confirmée.

Prayut, qui est aux commandes depuis le coup d’État contre le gouvernement de Yingluck Shinawatra en mai 2014, se présentera aux prochaines élections sous la bannière du nouveau parti United Thai Nation (UTN).

Alors que l’UTN ne devrait remporter qu’un nombre modeste de sièges, Prayut sera à nouveau candidat au poste de Premier ministre si le parti forme une coalition gouvernementale.

Cependant, selon une décision de la Cour constitutionnelle, Prayut ne pourra servir que pendant deux ans avant d’atteindre la limite de huit ans à compter de la date de proclamation de la Constitution actuelle en 2017.

Selon les médias locaux, les analystes s’attendent à ce que le parti d’opposition Pheu Thai remporte le plus de sièges lors du prochain scrutin. L’autre grand candidat est le parti Palang Pracharath, actuellement le principal parti du gouvernement de coalition.

Ces élections connaîtront au moins 3 millions de nouveaux électeurs, qui représentent plus de 5% des personnes éligibles pour voter. Ce groupe aurait atteint sa majorité lors des manifestations de jeunesse de 2020 qui réclamaient la démission de l’actuel Premier ministre.

D’après les médias locaux, les sondages préélectoraux semblent montrer que les partis d’opposition détiennent un avantage sur la coalition au pouvoir.

ng

 
 
Auteur:
LDA Journaliste