Le ministre ivoirien de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, Gnenema Mamadou Coulibaly, a reçu tour à tour en audience, à son cabinet, Keith M. Harper, Ambassadeur des Etats-Unis au Conseil des Droits de l’Homme auprès des Nations Unies et Edmond Mulet, Sous-secrétaire Général des Nations Unies chargé des Opérations de maintien de la Paix. Ces deux personnalités ont échangé sur la coopération bilatérale en matière de justice et des droits de l’homme lors de ces audiences en Côte d’Ivoire.
Elles n’ ont pas manqué de saluer les avancées sur la question des droits de l’homme en Côte d’Ivoire fortement ébranlés du fait de la crise post électorale. Mais elles ont également encouragé le gouvernement ivoirien à faire encore plus d’efforts sur cette question brûlante. « Chaque pays a ses défis en matière de droits de l'Homme. Mais le plus important pour nous est de savoir que ce pays a la volonté politique d'améliorer la situation. Nous constatons que la Côte d'Ivoire a fait un pas en avant en matière de droits de l'Homme en dépit de la crise qu'elle a traversée. Nous voulons continuer de travailler de concert avec les autorités », a déclaré Keith M. HARPER, ajoutant que très prochainement le diplomate américain va produire un rapport montrant le niveau d’application des droits de l’homme en Côte d’Ivoire.
Pour sa part, Edmond Mulet a exprimé, à sa sortie d’audience, sa satisfaction de voir les choses avancées dans ce pays en matière de droits de l'Homme. Le ministre Gnenema Coulibaly a confié qu’il a échangé avec ce dernier sur les activités de l’ONUCI. « Comme vous le savez, c'est un rituel pour lui, il vient une fois par an prendre des nouvelles de la collaboration de la coopération avec cette institution des nations unies », a-t-il dit.
Avant ces audiences, M. Gnenema a rencontré l’opposition qui lui a présenté ses greffes et indiqué ses attentes. Les Institutions et partenaires de la Côte d’Ivoire attendent une année électorale du pays une élection sans violences afin d’éviter 2010, d’où ces nombreuses consultations.
Izoudine Youssef
Auteur: Armand Tanoh