Développement- La Côte d’Ivoire à l'épreuve l'eau potable : Défi convergent Gouvernants-populations

Il est indéniable que l’eau constitue une denrée extrêmement importante pour l’humanité entière, mais bien plus encore pour les pays en voie de développement parmi lesquels la Côte d’Ivoire. Si pour les populations ivoiriennes l’approvisionnement en eau potable n’est plus assimilable « aux douze travaux d’hercule » comme c’était le cas sous peu, le problème toutefois demeure. Et ce, en dépit des nombreux efforts consentis par le Gouvernement depuis un peu plus de 3 ans pour résorber le problème.

 

D'importantes réalisations

Le Président de la République, Alassane Ouattara a procédé, le 2 mars 2015 à Bonoua (localité situé à une trentaine de kilomètre à l’Est d’Abidjan), à la mise en service d’un château d’eau pour l’approvisionnement des villes d’Abidjan, Bassam (15km est d’Abidjan) et Bonoua.  Le Chef de l’Etat ivoirien a expliqué que la construction de ce château d’eau viendrait palier au déficit d’eau dans tout le district d’Abidjan, estimé à environ 200 000 m3/j. Ce château d’eau est censé produire 80 000 m3/jour dans sa première phase pour atteindre 740 000 m3/jour en 2016, a-t-il indiqué. 

La construction du château d’eau de Bonoua a succédé à ceux de Yopougon (commune populaire à l’ouest d’Abidjan), inauguré en décembre 2014 et Cocody-Angré (quartier situé à l’est d’Abidjan), inauguré en mars 2014. Toutes ces réalisations ont eu pour résultats d’améliorer l’approvisionnement en eau potable des populations d’Abidjan et des villes environnantes.

Au-delà d'Abidjan, plusieurs localités urbaines et rurales de l'intérieur du pays ont connus durant ces dernières années une augmentation de leur capacité d'approvisionnement en eau potable ou été ont connu une aduction en eau potable. Il s'agit, entre autre, des villes et villages de la région du Bélier (Centre), Man (Ouest), Odienné (Nord), Aboisso (Sud-est), Bouaké (Centre).

 

Mais pas assez pour atteindre les OMD

Ces importantes réalisations ne suffisent pas pour autant pour permettre à la Côte d’Ivoire d’atteindre  les Objectifs du millénaire pour le développement prévus pour 2015. Et c’est le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan qui l’indiquait à l’ouverture d’une table ronde des partenaires techniques et financiers sur l'accès à l'eau potable, organisé les 27 et 28 juin 2013 à Abidjan. Il justifie son assertion par le fait que pour atteindre cet objectif, le taux de desserte globale devrait passer entre 2008 et 2015, de 61% à 82% pour l'eau potable. Alors qu’en 2013 date de la tenue de cette table ronde, il se situait à 66%. 

Cette situation peu reluisante résulterait, selon le chef du Gouvernement ivoirien de la baisse des investissements dans le secteur des infrastructures hydrauliques depuis les années 90 et qui s'est accentuée avec la décennie de crise militaro-politique pour aboutir à un retard d'investissement. Ce qui a mis à mal la quasi-totalité des centres de production d'eau potable aussi bien en milieu urbain que rural. Au lendemain de la crise postélectorale, le déficit était de 30% à Abidjan et 50% à l'intérieur du pays. A la date de juin 2013, ce sont plus de 470 localités de plus de 4000 habitants, dont 108 localités de plus de 10 000 habitants, qui ne disposaient pas encore d'un système public de distribution d'eau potable. Les besoins d’investissement sur les trois années (2013-2015) sont estimés à environ 300 milliards de FCFA, selon le Gouvernement.

 

Une stratégie globale s'impose

Même si des efforts importants ont été réalisés à ce jour par le Gouvernement ivoirien, la question de l’approvisionnement en eau potable des populations reste de mise. Ce d’autant plus que le pays fait face à un essor démographique. La population a quasiment doublé en trois décennies. Ce qui s’accompagne d'une explosion de la consommation en eau.  

Face à ce risque vital de pénurie d'eau qui est général dans bon nombre de pays du globe, une stratégie d'action globale qui jusqu’ici semble difficile à définir, s’impose.

Elisée Bolougbeu

Auteur:
Elisee Bolougbeu

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN