Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a procédé à la mise en service de la deuxième sphère à gaz butane d’une capacité de 1500 tonnes au terminal gazier de la Société africaine d’entreposage de produits pétroliers (SAEPP), lors d’une cérémonie d’inauguration, vendredi, en présence du ministre de l’Energie et du Pétrole, Adama Toungara, à Abidjan-Vridi.
La sphère, indique-t-on, est le lieu de stockage des ressources énergétiques nécessaires pour compenser les fluctuations d’approvisionnement dues à toutes sortes d’aléas lors de la production, du transport et du raffinage, ou les variations de la consommation qui dépendent notamment des conditions météorologiques. Elles sont aussi stratégiques pour assurer un minimum d’autonomie énergétique aux pays consommateurs.
Pour Daniel Kablan Duncan, qui a procédé à la coupure du ruban et visité une exposition de photos retraçant la construction de la sphère, ce projet est le signe de la confiance des investisseurs en l’économie ivoirienne. Il a exhorté la SAEPP à continuer dans ce sens afin d’assurer la couverture intégrale des besoins nationaux en gaz butane.
Le ministre de l’énergie et du pétrole, Adama Toungara qui a salué "le travail remarquable", a renchéri en affirmant que le projet apporte une réponse à la forte consommation de gaz dans le pays qui est passée de 22 000 tonnes en 1993 à 205 000 tonnes en 2015. Elle atteindra les 250 000 tonnes en 2016.
Selon le président du conseil d’administration, Kadio Moroko Mathieu, la construction de cette sphère a couté près de sept milliards de FCFA. Ce montant, a-t-il précisé, porte ainsi à 13 milliards de FCFA l’ensemble des investissements pour les deux sphères dont la toute première a été ouverte en mars 2012. Le Terminal gazier de la SAEPP a une capacité de stockage actuelle de 3000 tonnes qui va atteindre 4500 tonnes en trois ans.
Kadio Moroko Mathieu qui ambitionne d’étendre, sous peu, le stockage et l’emplissage du gaz à l’intérieur du pays notamment à Bouaké, a indiqué que la SAEPP s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, d’améliorer les conditions de vie des ivoiriens.
"Avec cet important investissement, la SAEPP qui se veut une société citoyenne contribue à l’amélioration du cadre de vie de la population, à la protection de l’environnement et à la lutte contre les gaz à effet de serre", a déclaré M. Kadio, relevant la création de plus de 120 emplois directs sans compter les emplois indirects.
Créée en 2008 par Petro Ivoire et GEAOGAS, la SAEPP est une société de logistique dans le secteur du gaz butane. Son capital s’élève à 5,127 milliards de FCFA pour un chiffre d‘affaire de 2,393 milliards de FCFA, pour atteindre bientôt, les 3,2 milliards de FCFA.
AIP
Auteur: Armand Tanoh