Abidjan, le vendredi 18 avril 2025(LDA)-Après une première édition réussie, KAIZENE annonce la 2e édition du Forum Économie et Gouvernance-Les Femmes en Parlent, le jeudi 24 avril 2025 à Pullman Hôtel-Abidjan, selon un communiqué transmis à la rédaction, le vendredi 18 avril 2025. La thématique centrale est : « Gouvernance, croissance inclusive et Résilience économique : quelles stratégies pour l’Afrique ».
Ce forum se veut un espace inclusif et dynamique de réflexion et d’action, réunissant femmes et hommes, pour débattre des enjeux majeurs de gouvernance et de développement économique en Afrique.
À travers des panels interactifs, des masterclass pratiques et des rencontres stratégiques, cette journée d’échanges vise à :
• Valoriser les contributions féminines à la gouvernance économique
• Encourager une gouvernance inclusive, transparente et efficace
• Favoriserlacollaborationentrelesgenrespourundéveloppementéquitable
• Créer des passerelles entre secteurs public, privé et société civile
« Si la parole est mise en lumière à travers l’expérience, la vision et les propositions des femmes leaders, décideuses et entrepreneures, les hommes sont également pleinement impliqués. Car les transformations économiques et politiques ne peuvent se faire qu’ensemble », souligne le communiqué, ajoutant que bâtir une gouvernance plus juste et une économie plus forte ne peut se faire sans la contribution de toutes et de tous.
Le panel d’ouverture s’intéresse à « La gouvernance d’entreprise contribue-t-elle à régler les défis de durabilité et de changements climatiques en Afrique ? ».
Le grand débat : « Pallier aux défis de la bonne gouvernance contribue au maintien d’un État de droit et des institutions fortes. Si oui, comment ? aura pour panelistes Annick Tohé Lasmel, directrice générale du Fonds d'entretien routier, Me Maryse Bohoussou, avocate au Barreau de Côte d'Ivoire, Guy Nassa, directeur général Moov Money Côte d'Ivoire et Emmanuel Babissagana, président commission scientifique Rebranding Africa Forum. A cela s’ajoutent un Déjeuner et réseautage et des Masterclass avec des panelistes comme Myriam Kadio-Morokro, secrétaire générale Orange Côte d’Ivoire, Solape Akinpelu, co-fondateur/PDG de HerVest, Directrice de section Women in Tech Nigeria, Dr Ekra Eliane, médecin et professeure d’anthropologie socio-familiale.
Le Forum mettra à l’honneur des voix engagées, des experts reconnus, ainsi qu'une nouvelle Génération de leaders, dans une volonté de transformation inclusive et durable.
Auteur: LDA Journaliste
