Des journalistes ivoiriens ont renforcé leurs capacités sur les enjeux de la promotion de la Zone libre échange continentale africaine (ZLECAF), lors d'un afterwork, organisé le jeudi 31 octobre 2024 au Plateau-Abidjan. C’était autour du thème: "Le rôle des médias dans l'appropriation de la ZLECAF: stratégies et bonnes pratiques pour une communication engageante".
Cette initiative visait à créer un cadre d'échanges entre les journalistes et le comité national de la ZLECAF en Côte d'Ivoire, et surtout approfondir leurs connaissances sur les avantages de cet accord.
Le conseiller technique du ministre du Commerce, de la Promotion artisanale et des PME, Eric Ouattara, a salué l'initiative, associant les journalistes à la promotion de la ZLECAF, vue que les hommes de la presse constituent des acteurs privilégiés de sensibilisation des populations.
"En tant que journalistes, vous serez non seulement des communicateurs mais également des facilitateurs d'échange entre les différents acteurs économiques, à travers des campagnes de communication des entreprises qui cherchent à se positionner sur ces marchés offrant une nouvelle source de revenus pour les médias", a relevé Eric Ouattara, indiquant que ceci profitera aux entreprises et aux citoyens, mais à l'ensemble du secteur médiatique ivoirien.
La secrétaire du CN-ZLECAF, Fatoumata Fofana Bandi, a relevé que depuis la signature de cet accord, la Côte d'Ivoire n'a cessé de poser des bases solides pour transformer cette vision en réalité.
Selon elle, cet afterwork s'inscrit parmi les nombreuses initiatives pour renforcer les capacités et approfondir la connaissance des acteurs de la communication sur les enjeux de la ZLECAF. Et de plaider pour bâtir un réseau de communication dynamique où les messages autour de la ZLECAF seront relayés avec cohérence.
A cette formation, les journalistes ont assisté à une présentation générale de la ZLECAF, suivi d'un panel et de discussions organisées en question-réponse, permettant ainsi à chacun de mieux s'imprégner des opportunités, des missions, des axes stratégiques, des outils de mise en œuvre pour garantir une meilleure intégration de cet accord.
La ZLECAF vise à créer un marché unique pour les marchandises, les services et circulation des personnes afin d'approfondir l'intégration économique du continent et ce conformément à la vision panafricaine d'une Afrique intégrée, prospère et pacifique telle qu'énoncée dans l'agenda 2063. Le CN-ZLECAF a été institué par le gouvernement ivoirien en 2018 tout en le dotant d'un secrétariat exécutif.
Auteur: Pacôme Kouassi