New Delhi/Conclave Inde-Afrique : le ministre Kalil Ibrahim présente les opportunités d'investissement en Côte d’Ivoire

Le 19ème conclave Inde-Afrique s'est tenue du 20 au 22 août 2024 à New Delhi sous le thème : « Créer un avenir unique ». Cet événement a réuni des leaders politiques, des investisseurs et des entrepreneurs venus des deux continents pour explorer les opportunités de collaboration économique et renforcer le partenariat stratégique entre l'Inde et l'Afrique.

Au cours de cet important rassemblement, Kalil Ibrahim Konaté, ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation, a mis en lumière les nombreuses opportunités d’investissement qu'offre la destination ivoirienne.

 M. Konaté a souligné le potentiel de son pays dans divers secteurs, invitant les investisseurs et les entrepreneurs indiens à explorer les possibilités de collaboration pour un développement mutuel.

« Les débats ont été très enrichissants ! De belles perspectives se dessinent pour le développement d'infrastructures inspirées du modèle UPI (Interface de Paiement Unifié) de l'Inde. Avec ses 1,4 milliard d'habitants, l'Inde a réussi à mettre en place cet instrument puissant. Nous sommes convaincus que nous pouvons le faire en Côte d'Ivoire et nous le ferons au bénéfice de l'État et des populations », a déclaré Kalil Konaté.

Cette rencontre avait pour objectif principal de stimuler la croissance des pays africains en les intégrant davantage dans la chaîne de valeur mondiale, tout en renforçant le partenariat entre l'Inde et l'Afrique.

Les discussions ont porté sur des sujets variés, allant de l'infrastructure numérique à la finance, en passant par l'agriculture et l'énergie.

La participation de la Côte d'Ivoire à cette édition témoigne de la volonté du pays de se positionner comme un acteur clé dans la transformation numérique et le développement économique du continent africain.

En renforçant les liens avec l'Inde, la Côte d'Ivoire espère attirer des investissements significatifs qui contribueront à la réalisation de ses ambitions de développement durable.

La 19ème édition du conclave Inde-Afrique a jeté les bases d'une coopération renforcée entre l'Inde et les pays africains, avec la Côte d'Ivoire jouant un rôle de premier plan dans cette dynamique.

Les perspectives de collaboration dans le domaine du numérique, notamment à travers le développement d'infrastructures de paiement modernes augurent d'un avenir prometteur pour les relations entre les deux régions.

 

Auteur: MC

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN